Bilan du deuxième anniversaire du Traité du Quirinal [it]

A l’occasion des deux ans de la signature du Traité du Quirinal et de l’entrée en vigueur en 2023, retrouvez un bilan des réalisations d’engagements du Traité.

Le « Traité entre la République française et la République italienne pour une coopération bilatérale renforcée », dit « Traité du Quirinal » fête les deux ans de sa signature le 26 novembre 2023. Il est définitivement entré en vigueur le 1er février 2023, après avoir été ratifié par les Présidents de la République des deux pays, à la suite des approbations par les parlements : le 25 mai 2022 à la Camera dei Deputati et le 5 juillet 2022 au Sénat italien, puis en France le 27 septembre 2022 au Sénat et le 31 octobre 2022 à l’Assemblée Nationale.

Cette année 2023 d’entrée en vigueur du Traité aura été riche en avancées dans sa mise en œuvre. Certaines étapes particulièrement importantes ont été franchies :

- La première réunion du forum de concertation entre les ministères chargés de l’économie, des finances et du développement économique prévu par le Traité, à Rome le 3 mars. Co-présidée par le ministre pour les entreprises et le Made in Italy et le ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, elle a abouti à l’adoption d’une déclaration commune portant sur « une vision partagée pour une stratégie industrielle de l’UE vers la transition verte et numérique » et à la mise en place de groupes de travail sur plusieurs thèmes clefs de coopération industrielle et technologique.

- La première réunion, le 28 avril à Milan, du forum de concertation entre ministres de la justice, également prévu par le traité. Il constitue l’instance de dialogue régulière entre les deux ministres et leurs ministères sur les enjeux d’intérêt commun.

- La tenue à Rome le 30 mai du premier comité franco-italien pour la jeunesse, qui a lancé le service civique franco-italien, pour un objectif de 150 premiers services civiques.

- La deuxième édition du « Nouveau Grand Tour », programme de résidences d’artistes dans les deux pays lancé avec la signature du Traité : en 2023, après une première édition qui s’était déroulée en Italie, elle se tient désormais également en France et concernera une centaine d’artistes, soit le double de l’édition précédente.

- La signature d’une feuille de route capacitaire dans le secteur de l’armement le 30 juin, qui renforce les coopérations de ce secteur entre les deux pays.

- La mise en place d’un comité de pilotage sur la coopération policière entre nos deux pays le 29 septembre, qui facilitera les coopérations de terrain (enquêtes, patrouilles, échanges d’informations).

- La première réunion du comité frontalier à Turin le 31 octobre, qui a permis pour la première fois de réunir les représentants de régions, de métropoles, de provinces et de départements frontaliers ainsi que les parlementaires engagés sur de nombreux sujets d’intérêt commun.

- La tenue, à Paris, le 13 novembre du premier atelier franco-italien sur la fonction publique, consacré à la question des réformes de la fonction publique dans les deux pays.

-La tenue, dans un format trilatéral avec l’Allemagne, des deux premières réunions consacrées à des secteurs industriels stratégiques : les matières premières critiques puis l’intelligence artificielle.

Les différentes réalisations retracées dans ce dossier suivent l’ordre des articles du Traité.

Le texte intégral du Traité et de la feuille de route sont disponibles sur le site de l’Elysée, de France diplomatie, du gouvernement italien, du Ministère italien des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, sur notre site en français et en italien., et sur celui de l’Ambassade d’Italie en France.

JPEG

Sommaire
0-1. UNE ANNEE DE RELATIONS DYNAMIQUES ET DENSES
1. AFFAIRES ETRANGERES
2. DEFENSE
3. POLITIQUES MIGRATOIRES, JUSTICE ET AFFAIRES INTERIEURES
4. COOPERATION INDUSTRIELLE, ECONOMIQUE ET NUMERIQUE
5. ENSEIGNEMENT, FORMATION, RECHERCHE ET INNOVATION
6. CULTURE, JEUNESSE ET SOCIETE CIVILE
7. COOPERATION TRANSFRONTALIERE

Téléchargez le dossier complet en version PDF

PDF - 2.1 Mo
Bilan 2 ans Traité du Quirinal
(PDF - 2.1 Mo)

Dernière modification : 27/11/2023

Haut de page