Traité du Quirinal - deux ans après - Culture, jeunesse et société civile [it]

Parmi les objectifs du Traité dans ce domaine, on peut relever le renforcement des échanges entre industries culturelles et coopération renforcée en faveur de la protection du patrimoine, le soutien à la traduction franco-italienne pour favoriser les échanges littéraires, le lancement d’un « Nouveau Grand Tour » pour la circulation artistique en Europe, ou la création d’un service civique franco-italien.

En 2023, la deuxième édition du « Nouveau Grand Tour » a été lancée avec, pour la première fois, la participation du Ministère de la Culture italien aux côtés des deux Ambassades et des deux Instituts culturels, ce qui a permis la mise en place dès l’automne de 50 résidences d’artistes italiens en France, en miroir des 24 résidences lancées en Italie par l’Institut français Italia pour la deuxième année consécutive. Le Nouveau Grand Tour est un programme de résidences d’artistes qui s’appuie sur un réseau de partenaires locaux se déployant sur l’ensemble du territoire italien et français. Une centaine de jeunes artistes français, italiens et allemands de moins de trente ans, pourront participer cette année. Le dispositif est ouvert à tous les champs de la création – arts visuels (peinture, sculpture, design, mode, photographie, audiovisuel, etc.), arts de la scène (théâtre, danse, cirque, performance, musique et création sonore), architecture et paysage ou encore gastronomie – et, de fait, un grand nombre de disciplines sont représentées par les lauréats de cette deuxième édition. Dès 2024, les Pays-Bas se joindront au Nouveau Grand Tour, qui incarnera plus que jamais l’esprit du Traité du Quirinal : un élan franco-italien au service d’une ambition véritablement européenne.

Cette année, la première réunion du Conseil franco-italien pour la Jeunesse, lançant officiellement le service civique conjoint, s’est tenue à Rome le 30 mai : réunissant les ministres chargés de la jeunesse, Andrea Abodi et Sarah El Hairy, et les organismes chargés du service civique en France et en Italie, cette réunion a permis de définir les contours de ce service consacré aux jeunes de 15 à 26 ans, qui devrait s’exercer prioritairement dans les domaines de l’environnement, de la solidarité, de la lutte contre les discriminations, de la mémoire et du sport, notamment en vue des jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 et de Milan Cortina 2026. L’objectif fixé concerne un premier contingent de 150 services civiques. Une expérimentation sur 18 mois a été mise en place dans trois régions (PACA, AURA et Corse) en juin. Conformément aux objectifs fixés, le ministère italien de la Jeunesse a été invité au prochain Comité stratégique de l’Agence du Service Civique prévu le 5 décembre pour y présenter le servizio civile.

Le Traité du Quirinal met les technologies audiovisuelles les plus innovantes au cœur des échanges franco-italiens. Parmi celles-ci, la création d’œuvres en réalité immersive (XR) et l’accompagnement de réalisateurs dans l’esprit du Traité jouent un rôle important. Ainsi, les deux premières éditions de la Résidence XR Farnese (2022-2023 et 2023-2024) vont permettre, en collaboration avec la RAI, la Villa Medici et le Festival New Images, à un artiste français de XR de faire une résidence à Rome pour terminer son œuvre au contact de partenaires italiens, et d’être programmé en Italie. Ainsi par exemple, le résident XR Farnese 2023, Jérémy Griffaud, a été invité à « Entreprendre dans la culture » à la Mostra de Venise, puis programmé, entre autres, au Mercato Audiovisivo de Rome, avant de l’être au Short Film Lab du Festival de Turin.

Dans le domaine de la traduction, la Bourse Farnèse accompagne un traducteur italien par le financement d’un séjour de formation à Paris, lui permettant de découvrir le monde de l’édition française et francophone, en collaboration avec la Cité internationale des arts de Paris. La bourse de résidence de traduction du français vers l’italien permet aux jeunes traducteurs d’intégrer leur formation dans un environnement culturel riche, de se familiariser avec le monde de l’édition française, de compléter leur formation professionnelle et de réaliser un travail de documentation pour un nouveau projet de traduction. Cette année, le traducteur Lamberto Santuccio a remporté la résidence de traduction de deux mois à la Cité internationale des arts à Paris. L’appel à candidatures s’adressait aux jeunes traducteurs (moins de 35 ans) du français vers l’italien résidant en Italie et ayant traduit au moins un livre.

La mise à l’honneur de l’Italie au Festival du Livre de Paris 2023 a suscité la création à Rome par l’Ambassade/IF Italie de « Farnèse à la Page », un lieu d’échange et de dialogue entre professionnels du secteur, pour nourrir sur la longue durée cette collaboration placée au cœur du Traité du Quirinal. La première partie de l’édition 2023, qui s’est déroulée le 15 mars au Palais Farnèse, traitait des enjeux et des mutations du livre en France, en Italie et en Europe. La seconde partie de Farnèse à la Page s’est tenue le 4 octobre avec la rencontre entre deux spécialistes de la bande dessinée, le franco-italien Zerocalcare (Michele Rech) et la française Catherine Meurisse. Ce type de rencontres, qui a réuni cette fois-ci 200 lycéens et lycéennes qui étudient le français dans des établissements italiens étaient présents, sera renouvelée en 2024.

Des initiatives inspirées du Traité

L’été 2023 a été également celui de la deuxième édition du Festival de cinéma Dolcevita-Sur-Seine à Paris, et de son pendant romain, Nouvelle Vague sul Tevere, portés par l’association Palatine en partenariat avec les ambassades d’Italie en France et de France en Italie. Des centaines de Parisiens et de Romains ont pu découvrir ou revoir créations originales et classiques du cinéma de ce festival qui s’est inspiré de l’esprit du Traité du Quirinal. Pour la deuxième année consécutive, le festival est couplé à un prix cinématographique, « Eu.Ro.Pa » l’année dernière et « Palatines » cette année, décerné par un jury de 1000 lycéens de classes ESABAC en France et en Italie, dans 15 villes et 24 écoles. Ce festival contribue concrètement à alimenter un vrai esprit franco-italien au sein de la jeunesse des deux pays qui apprend la langue italienne et française.

Dernière modification : 22/11/2023

Haut de page