Traité du Quirinal - deux ans après - Affaires étrangères [it]

A son chapitre « affaires étrangères », le Traité du Quirinal fixe pour objectif que les deux pays se consultent régulièrement et coordonnent leur action pour promouvoir le développement d’une approche commune au sein de l’Union européenne. Le Traité prévoit aussi des mécanismes stables de consultations renforcées, en particulier en cas de crise et à la veille d’échéances importantes, tant au niveau politique qu’au niveau des hauts fonctionnaires, et des consultations régulières.

JPEG - 46.6 ko

Depuis novembre 2022, les secrétaires généraux des ministères ont eu des consultations sur tous les sujets de la relation bilatérale à deux reprises, le 10 janvier et le 6 juillet, tandis que de nombreuses réunions entre directeurs généraux se sont tenues tout au long de l’année dans les deux capitales, des affaires consulaires aux questions globales, géographiques ou stratégiques.

Pour la deuxième année consécutive, les deux ministères des affaires étrangères accueilleront en leur sein un diplomate d’échange de l’autre pays.

En juin 2023, les jeunes diplomates des académies diplomatiques des deux pays ont pu tenir une session commune et ont rencontré à cette occasion le président de la République italienne, Sergio Mattarella, à l’ambassade italienne à Paris.

La diplomatie parlementaire : le rôle des commissions et groupes d’amitié

Le préambule du Traité reconnait aux deux pays « l’importance et la vitalité de la coopération entre leurs Parlements respectifs, et le rôle que la diplomatie parlementaire joue dans les liens entre leurs pays », et « souhait[e] » la renforcer à travers des formes de coopération permanentes, notamment entre leurs Commissions respectives ».

Les commissions affaires étrangères des deux chambres, en France et en Italie, mais aussi d’autres commissions sectorielles ont multiplié les échanges dans l’esprit de la coopération proposée par le Traité. Un accord de coopération entre la Camera dei Deputati et l’Assemblée nationale a été signé le 29 novembre 2021 et a conduit à plusieurs rencontres croisées pour approfondir divers domaines de coopérations parlementaires. Ce fut notamment le cas entre groupes d’amitié France-Italie le 12 mai à Rome (entre les présidents Piero Fassino et Laurent Marcangeli) et le 14 septembre à Paris (également avec le président du groupe d’amitié au Sénat, Hervé Marseille). Le 20 septembre 2023, les membres de la commission des affaires étrangères de la Camera dei Deputati ont également rencontré à Paris leurs homologues de la commission des affaires étrangères de l’Assemblée Nationale. Le 6 juin, les présidents des commission culture de la Camera dei Deputati et de l’Assemblée Nationale, Federico Mollicone et Isabelle Rauch, s’étaient également rencontrés autour d’une réflexion commune sur l’intelligence artificielle et les systèmes nationaux de soutien à la culture. Le Président de la Commission des Affaires européennes du Sénat français, Jean-François Rapin a échangé le 24 octobre avec des sénateurs italiens sur les enjeux migratoires et invité une délégation de la Commission des affaires étrangères du Sénat italien à des consultations à Paris sur l’élargissement et la réforme de l’UE.

Dernière modification : 22/11/2023

Haut de page