Visiter le Palais Farnèse [it]

PNGAfin d’ouvrir à un large public le Palais Farnèse, l’ambassade de France en Italie a confié à l’association Inventer Rome l’organisation des visites du palais. Le parcours de la visite permet de découvrir l’atrium de Sangallo, le cortile, le jardin, le salon d’Hercule avec ses tapisseries inspirées des fresques de Raphael et la galerie des Carrache.


Modification du parcours de visite :

A partir du 15 mars 2014 va débuter la restauration de la galerie des Carrache, qui ne sera plus accessible à la visite pendant la durée de ces travaux (entre 12 et 18 mois).

Les visiteurs pourront néanmoins découvrir les salons intimes de l’étage noble du Palais, plus connus sous le nom de camerini, qui seront pour la première fois ouverts au public. Cette série de quatre pièces en enfilade abrite l’un des joyaux du palais, le camerino, chambre du cardinal Odoardo Farnese (1573-1626), peint par Annibal Carrache (1560-1609). Le camerino fut le premier espace du palais confié par le cardinal à l’artiste bolonais dès son arrivée à Rome en novembre 1595. Une sorte de mise à l’épreuve réussie avec brio qui permettra à l’artiste d’obtenir ensuite la commande de la grande Galerie. Le camerino est inséré dans une suite de trois salons restaurés et décorés entre 1859 et 1863, sous la direction d’Antonio Cipolla (1823-1874), architecte de la cour des Bourbon des Deux-Siciles, descendants des Farnèse de Parme.

La visite se réserve directement en ligne, sur le site internet de l’association. Les groupes sont invités à prendre directement contact avec « Inventer Rome » par courrier électronique.
Les visites sont proposées en français, en italien ou en anglais le lundi, mercredi et vendredi après-midi et accompagnées par un guide professionnel.

Une contribution de 5€ par visiteur, destinée à couvrir les frais de ce service, est demandée.

Pour toute question relative aux visites, nous vous remercions de contacter l’association via son site internet : http://inventerrome.com

A noter : L’association Inventer Rome est la seule habilitée par l’ambassade de France à organiser les visites du Palais Farnèse

Dernière modification : 25/11/2014

Haut de page