Visite du Consul général à Bologne

Le consul général s’est rendu à Bologne les 20 et 21 octobre 2014, accompagné par le Consul honoraire, Maître Giuliano Berti, pour une première visite officielle dans cette ville qui accueille la 2ème communauté française de la circonscription consulaire de Milan (plus de 700 immatriculés et sans doute le double de Français résidents, dont de nombreux étudiants séjournant dans le cadre du programme Erasmus).

Grande métropole économique, culturelle et universitaire (l’Alma Mater, la plus ancienne université d’Europe (1088) est la seconde université d’Italie après Rome), Bologne est une ville dynamique et très accueillante. C’est ce qu’ont confirmé les représentants de la communauté française rencontrés, qui ont dit apprécier la qualité de vie offerte par la « ville rouge » jumelée avec Toulouse, la « ville rose ». Lors de cette rencontre amicale, le consul général a tenu à remercier tout particulièrement les membres de Bologne accueil pour leur engagement au service de la communauté ainsi que les nombreux bénévoles qui ont permis le bon fonctionnement du bureau de vote lors des dernières élections.

O. Brochet a rencontré durant son séjour le maire de Bologne, M. Virginio Merola , ainsi que le Préfet, M. Ennio Mario Sodano . Il s’est ensuite entretenu avec une dizaine d’enseignants de l’université qui ont souligné le dynamisme des échanges avec les universités françaises et l’intérêt manifesté par les étudiants italiens pour l’apprentissage de la langue française, un atout dans leur formation pour accéder à l’emploi. Chaque année, plus de 250 étudiants bolognais se rendent en France (2ème destination) dans le cadre du programme Erasmus tandis que près de 150 étudiants français viennent à Bologne (3ème communauté Erasmus).

JPEGLe maire de Bologne, M. Virginio Merola, entouré du consul général et du consul honoraire, Maître Giuliano Berti

Le Consul général a également rencontré des responsables d’Unindustria Bologne qui ont souligné leur intérêt pour le renforcement des relations avec les institutions françaises en vue de développer les coopérations économiques entre entreprises françaises et italiennes. O. Brochet s’est enfin entretenu avec des responsables d’entreprises françaises implantées dans la région et il a visité en compagnie de l’administrateur délégué d’Alstom Italia, M. Bertina, le centre d’Alstom Ferroviaria, spécialisé dans la signalisation et la gestion du trafic.

Dernière modification : 29/10/2014

Haut de page