Visite consulaire dans la région du Trentin-Haut-Adige

La région du Trentin-Haut-Adige, constituée des deux provinces intégrées à l’Italie en 1919, jouit d’une autonomie importante garantie par le statut spécial accordé en 1972. Les deux provinces la constituant sont bilingues (italien et allemand) et elles disposent de pouvoirs très importants dans tous les domaines. Elles sont aujourd’hui parmi les régions les plus riches d’Italie et elles conduisent une politique de développement originale.

La visite du consul général, accompagné par la consule honoraire de France à Trente, Mme Maria Emanuela De Abbondi, a permis d’analyser avec les Présidents des deux provinces, les maires des villes de Trente et Bolzano et les commissaires généraux du gouvernement (préfets) les spécificités du statut spécial et les réalisations aux plans politique, économique et culturel. La visite de la Fondation Bruno Kessler et de l’institut Trento Rise a permis de prendre la mesure des efforts engagés avec le soutien de la province de Trente en matière de recherche appliquée, en liaison avec les entreprises.

Le consul général s’est également rendu au musée d’histoire naturelle Muse, ouvert à l’été 2013, qui connaît un très grand succès (550.000 visiteurs en un an, ce qui en fait le 8ème musée d’Italie le plus visité, toutes catégories confondues).

O. Brochet et ME De Abbondi ont également rencontré des membres de la communauté française ainsi que les responsables italiens de l’entreprise Saint Gobain, l’un des principaux employeurs de la région de Trente. A l’occasion de cette rencontre amicale, les perspectives de développement de l’activité linguistique de l’Alliance française de Vérone à Trente et de création d’une association culturelle franco-italienne ont été examinées.

Voir aussi  :

>> communiqué de la province de Trente :

>> sur la visite au président de province :

>> communiqué de la préfecture de Bolzano

>> sur la visite à la préfète

>> page facebook du président de la province de Bolzano

>> communiqué de la mairie de Bolzano

>> sur la visite au maire de Bolzano :

Dernière modification : 19/11/2014

Haut de page