L’ambassadrice à Naples pour l’escale de Tara [it]

À l’occasion de l’escale du navire de recherche « Tara », affrété et soutenu par l’entreprise française « Agnès B », à Naples du 9 au 14 octobre, Madame Catherine Colonna, ambassadrice de France en Italie, s’est rendue à Naples le 10 octobre.

Elle a visité le navire amarré dans le port militaire, rencontré l’équipage ainsi que les scientifiques embarqués, et pris connaissance des dernières investigations sur la pollution en Méditerranée, notamment quant à la présence de matières plastiques dans les eaux ; d’après des échantillons prélevés en divers endroits, il en ressort une pollution forte, mais non irréversible.

L’Ambassadrice a visité aussi la station de biologie marine Anton Dohrn, l’une des plus anciennes du monde, et rencontré son président, le Professeur Roberto Danovaro, ainsi que l’Assesseur à l’Environnement de Campanie, Giovanni Romano. Elle s’est entretenue lors d’une table-ronde organisée à la station avec des chercheurs italiens et français sur les perspectives de renforcement de la coopération franco-italienne, notamment dans le cadre européen, en relevant l’importance particulière de la préservation des espaces marins et de la Méditerranée. L’ambassadrice a salué l’effort de communication des scientifiques afin de sensibiliser un large public, à travers les visites d’écoles (dont l’Ecole française Alexandre Dumas de Naples) prévues pendant l’escale.

L’ambassadrice s’est ensuite rendue à l’Institut français de Naples, co-organisateur de l’escale avec la Station Anton Dohrn, pour la présentation d’un documentaire consacré aux expéditions du "Tara". Elle a remercié les autorités de la marine italienne pour avoir facilité grandement cette opération, et souligné l’importance d’une action efficace en faveur de l’environnement, dans la perspective de la Conférence sur le Climat de Paris en 2015, unique et peut-être dernière chance de la communauté internationale pour stopper le réchauffement planétaire.

Dernière modification : 10/11/2014

Haut de page