Visite à Cumes avec les archéologues du Centre Jean Bérard et les élèves de l’école française de Naples qui participent aux fouilles.

Le Consul général s’est rendu, ce jeudi 9 juin 2016, sur le site archéologique de Cumes. Accompagné de la Directrice du Centre Jean Bérard, Mme Claude Pouzadoux, il a pu découvrir les activités de terrain des archéologues. Il a aussi pu rencontrer les élèves de la classe de CM2 de l’Ecole française Alexandre Dumas de Naples, qui participent aux fouilles pendant une semaine dans le cadre d’un projet pédagogique en coopération avec le Centre Jean Bérard. Une belle illustration de la coopération scientifique franco-italienne dans le sud du pays et aussi de l’interaction fructueuse entre les établissements français de Naples.

L’ancienne cité de Cumes, dont l’origine remonte au VIIIe siècle avant JC, a été définitivement abandonnée au XIIIe. Depuis 2001, le Centre Jean Bérard y mène un programme de recherches qui a permis de révéler douze mètres de stratigraphie représentant près de trente siècles d’histoire.

Dernière modification : 15/07/2016

Haut de page