Succès français au Festival de Gênes [it]

Le Festival de la Science de Gênes a fermé ses portes dimanche 2 novembre sur un grand succès avec plus de 180 000 visiteurs enregistrés. La France, pays à l’honneur de cette douzième édition du Festival, a accompagné cette réussite au travers de 20 manifestations organisées par notre pays.

JPEG

Expositions, conférences, projections de films, manipulations en atelier-laboratoire,… Parmi les 298 événements articulés cette année autour du thème « le temps » , la France a été à l’initiative de 20 manifestations qui ont permis de présenter au grand public des projets majeurs, français ou bilatéraux, dans le domaine scientifique et technologique.

Ces manifestations ont également donné lieu à des échanges des plus passionnants entre des acteurs de la science et le grand public.

En particulier le Professeur S. Haroche, prix Nobel de physique 2012, a exposé l’importance de la recherche fondamentale. Le Professeur H. Le Treut, climatologue français et membre de l’Académie des sciences, est intervenu quant à lui sur le changement climatique, une thématique qui rejoint les enjeux présentés dans le dernier rapport du GIEC, le groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, publié le 2 novembre dernier. Le Professeur N. Dimarcq, Directeur du SYRTE de l’Observatoire de Paris, docteur et agrégé en physique sur la mesure du temps, a présenté tous les défis liés à la mesure du temps. Le Conseiller pour la Science de l’Ambassade de France en Italie, D.Moura, a participé à une table ronde sur l’espace afin de faire connaître les activités de la France et la relation étroite franco-italienne dans le domaine spatial.

Vous pouvez retrouver ces présentations sur les liens suivants :

Ces événements ont permis de communiquer sur les expertises et positions françaises. A travers ces expositions et leur succès, la France a notamment cherché à sensibiliser sur enjeux de la Conférence mondiale sur le climat (COP 21) qui se tiendra à Paris en 2015.

Dernière modification : 17/11/2014

Haut de page