Succès du quatrième lancement de Vega au Centre Spatial Guyanais [it]

C’est depuis le Centre de Contrôle de la Mission, opéré par ALTEC à Turin le 11 février 215, sur le site de Thales Alenia Space Italy, que Geneviève Fioraso a suivi, avec sa collègue italienne Stefania Giannini, ministre de l’Education et de la Recherche, le lancement depuis le Centre Spatial Guyanais, par le lanceur Vega opéré par Arianespace, puis l’amerrissage du démonstrateur de rentrée atmosphérique européen IXV.

L’IXV (Intermediate eXperimental Vehicule) est le démonstrateur de rentrée atmosphérique européen de l’Agence spatiale européenne. Thales Alenia Space est le maître d’œuvre pour ce programme de l’ESA, à la tête d’un consortium réunissant des entreprises européennes, des centres de recherche et des universités.

Le projet IXV a pour objectif de développer un système autonome de rentrée atmosphérique européen et de valider les technologies nécessaires à ce challenge. Les données collectées au cours de la mission apporteront une contribution essentielle au développement des prochaines générations de systèmes de transport avec rentrée atmosphérique.

Dernière modification : 19/02/2015

Haut de page