Signature de l’Accord franco-italien pour un EsaBac technologique [it]

Vendredi 6 mai, à Florence, la ministre française de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud Belkacem, et la ministre italienne de l’Instruction, de l’Université et de la Recherche, Stefania Giannini, ont signé le protocole additionnel relatif à la « délivrance du double diplôme de l’Esame di Stato di istituto tecnico et du Baccalauréat technologique français ».

JPEG

40 sections ESABAC technologiques ouvriront à la rentrée 2016 en Italie (entre 8 et 10 en France).

Pour la mise en place, deux filières ont été retenues :
- la série « Amministrazione, finanza e marketing » (en France, série STMG « Sciences et technologies du management et de la gestion et de la gestion »)
- la série « Turismo » (en France, série STHR « Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration »).

JPEG

Si des accords de coopération de ce type existent dans d’autres pays européens (Allemagne et Espagne), ce nouveau dispositif de l’enseignement technologique est unique en son genre en Europe.

La signature s’est déroulée dans le cadre de la Conférence sur l’Etat de l’Union européenne, dédiée cette année au rôle des femmes en Europe et dans le monde. A cette occasion les deux ministres ont rappelé leur engagement en faveur de la création d’une carte européenne de l’étudiant.

Voir le site du MIUR http://hubmiur.pubblica.istruzione.it/…/ministe…/cs060516ter

Contact
Ambassade de France en Italie – Institut français Italia
Tel. 06 68 60 18 42
blrome@institutfrancais.it
www.vizavi-edu.it le site de l’enseignement du français en Italie

Dernière modification : 18/08/2016

Haut de page