Séminaire Business France à Naples

Businessfrance Invest a organisé jeudi 2 juillet à Naples avec le Consulat général et la Cofindustria un séminaire destiné à présenter aux entreprises de Campanie les opportunités offertes par le marché français et favoriser ainsi leur développement à l’international.

La rencontre voulue l’ambassadrice de France en Italie, Catherine Colonna, lors de sa première visite officielle à Naples au printemps 2015 s’est déroulée dans la grande salle de conférence de la Cofindustria de Campanie, en présence du ministre-conseiller pour les affaires économiques de l’Ambassade de France en Italie, Paul Hunsinger. Le président de cette organisation, Ambrogio Prezioso, a ouvert les débats. La Città della Scienza de Naples (qui abrite une pépinière d’entreprises) était aussi partenaire pour le volet innovation et « start-up ».

Les intervenants ont exposé le cadre bancaire (BNL-Paribas), juridique (acquisitions de société en difficulté, cadre légal français avec le Cabinet Gaslini & Rodi), les différences culturelles (cabinet Matteo Rossi) et les nombreuses mesures prises par le gouvernement français pour favoriser l’investissement étranger (Hervé Pottier, Directeur de Business France Invest).

Ces interventions ont été illustrées par des retours d’expérience d’entreprises italiennes en France (Aerosoft à Toulouse, Seri en Picardie) ou françaises en Italie (Altran à Naples). L’image d’un cadre entrepreneurial français présentant des avantages fiscaux et administratifs et une complémentarité naturelle (souplesse et créativité italienne alliée à l’organisation et à la rigueur française) a été développée notamment par les représentants de sociétés italiennes ayant réussi leur implantation en France.

Voir aussi :
- Article du Denaro publié le 27 juin 2015
- Article du Denaro publié le 4 juillet 2015

Dernière modification : 31/07/2015

Haut de page