Sécurité

La circonscription consulaire du Consulat général de France à Naples s’étend sur le sud de l’Italie : Basilicate, Calabre, Campanie, Molise, Pouilles et Sicile. Ces régions présentent un risque élevé de tremblements de terre (notamment en Basilicate, en Calabre, en Campanie, en Molise et en Sicile), de glissements de terrain (ensemble du territoire) et comportent plusieurs volcans actifs situés à proximité de zones habitées (Vésuve et Champs Phlégréens à Naples, Ischia dans le Golfe de Naples, Etna à Catane et Stromboli dans les îles éoliennes).}

La région est aussi régulièrement frappée par des feux de forêt. Il est recommandé, notamment en période de sécheresse d’observer les précautions d’usage (site guardia forestale).

Pour les plaisanciers, la navigation dans la région exige de même de suivre les règles de prudence.

1- Quelques conseils sur la conduite à tenir en cas de séisme (pour plus de détails consulter la fiche réflexe rubrique « Fiches thématiques-séisme du site Conseils aux voyageurs du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes :

A l’intérieur :

- s’éloigner des fenêtres, des murs extérieurs, de tout meuble, tableau, luminaire susceptibles de se renverser ;

- s’abriter sous une table solide ou tout meuble résistant ou rester debout sous un encadrement de porte.

A l’extérieur :

- s’efforcer d’atteindre un espace libre, loin des arbres, poteaux électriques, murs ou bâtiments ;

- dans la voiture, s’arrêter au bord de la route et attendre à l’intérieur la fin des secousses.

Dans tous les cas, il faut conserver son calme, suivre les instructions données et attendre les secours, si nécessaire. Tout séisme important est suivi d’une série de secousses secondaires.

Si un tremblement de terre se produisait, il est recommandé à nos ressortissants de prendre immédiatement contact avec leurs familles ou leurs proches afin de les rassurer sur leur sort ou, le cas échéant, en cas de problème de communication avec l’extérieur, avec le Consulat général de France à Naples (081.598.07.11) ou, encore avec le Consulat à Rome (06.68.60.15.00 / 335.71.56.456)

Classification sismique en 2006 - Protection Civile italienne : JPEG

2- Les risques d’éruption volcanique sont constamment et étroitement surveillés par les Autorités italiennes chargées de la veille vulcanologique. Les informations sont disponibles (en italien et en anglais), en temps réel, sur le site de l’Institut National italien de Géophysique et de Vulcanologie, d’où l’on peut également accéder aux sites de l’Observatoire du Vésuve et de celui de l’Etna.

Il est conseillé aux Français résidents de s’informer auprès de leur Mairie de résidence (service de la Protection civile) de son plan d’urgence « piano di emergenza » qui prévoit, notamment, les modalités d’une évacuation.

Les Autorités italiennes ont, en effet, établi des « plans nationaux d’urgence » pour le Vésuve, les Champs Phlégréens et l’Etna qui ont délimité des zones de dangerosité des volcans considérés (zones rouge, jaune...) et arrêté des mesures en fonction de différents niveaux d’alerte, mises en œuvre sur décisions des autorités italiennes compétentes.

Les risques volcaniques - Protection Civile italienne :

risques volcaniques - Protection civile italienne - JPEG

Dernière modification : 30/11/2012

Haut de page