Salon des Fastes farnésiens [it]

Des ignudi portent un emblème farnésien, Détail de la fresque Apothéose de Ranuccio/Enée
Détail : Pietro Farnèse et son frère Ranuccio brandissant l'étendard au Lys Farnèse
Salviati, Apothéose de Ranuccio-Enée
Détail : Charles Quint et François 1er lors de la paix de Nice
Salviati, La célébration de Paul III
Salviati, Allégorie de la renommée
Vue générale du Salotto Dipinto
Plafond sculpté par Sangallo
Zuccari, Le fondation d'Orbetello
Zuccari, détail de la Fondation d'Orbetello
Zuccari, Couple de musiciens, Détail de La Fondation d'Orbetello
Salviati, La célébration de Paul III
Zuccari, Pietro Farnèse combattant devant Bologne en 1360
Salviati, détail de La célébration de Paul III
Salviati, détail, Ranuccio-Enée recevant de Vénus les armes forgées par Vulcain
Zuccari, La fondation d'Orbetello
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Bureau de l’ambassadeur, ce salotto de 150 m2 était le salon d’apparat de la famille, la pièce centrale de l’étage noble donnant sur la place Farnèse par la loggia de Michel-Ange.

Le plafond, probablement de Sangallo, serait le plus ancien du palais.

Le décor à fresques du Salotto dipinto, commandé par le cardinal Ranuccio à Salviati, artiste maniériste florentin, est exécuté entre 1552 et 1558. A sa mort, Taddeo et Frederico Zuccari le complètent. De grandes compositions centrales, encadrées de figures allégoriques, illustrent les hauts faits de la famille Farnèse d’où ce nom de « salle des fastes ». Le décor de Salviati est conçu symétriquement autour de la glorification de deux membres fondateurs de la famille.

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Salviati, Apothéose de Ranuccio-Enée

Comme dans la salle des audiences du Palazzo Vecchio de Florence, Salviati combine architecture fictive et scènes historiques dans un but politique : exalter la loyauté de la famille Farnèse envers l’Eglise.

Face à la cheminée, est présenté l’archétype du héros Farnèse, Ranuccio l’Ancien qui, à la tête des troupes papales, acquiert les terres familiales (Ranuccio recevant le bâton de commandement du pape, victoire des troupes menées par les Farnèse sur les Pisans).

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Salviati, La célébration de Paul III

Le mur opposé est consacré à Paul III, en apothéose, assis entre la paix et la prospérité. A droite, se reconnaît une scène du concile de Trente dont le pape est l’instigateur. A gauche, la paix de Nice (1538) met en scène Charles Quint et François Ier.

Les scènes représentées sur les deux autres murs sont attribuées aux frères Zuccari. En dessous, les figures antiques en trompe l’œil datent du XIXe siècle.

Dernière modification : 08/09/2015

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