Salon d’Hercule [it]

Cheminée en marbre polychrome, par Vignole
Vue d'ensemble du salon d'Hercule
Guglielmo Della Porta, La charité
Guglielmo Della Porta, L'abondance
Glykon, IIIe s., Hercule Farnèse d'après Lysippe
Léon Ier arrêtant Attila aux portes de Rome
L'Incendie du Borgo
Plafond à caissons sculpté par Sangallo
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A l’origine salle des gardes, cette pièce aux dimensions monumentales (18 mètres de hauteur) s’étend, suite aux modifications de Michel-Ange, sur deux étages. Les parois restées nues devaient être à l’origine décorées par les frères Carrache. Seule subsiste aujourd’hui une série de bustes d’empereurs placés dans les niches dorées.

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L’Incendie du Borgo

Les deux tapisseries tissées au XVIIe siècle à la Manufacture des Gobelins d’après les fresques des stanze de Raphaël au Vatican représentent L’incendie du Borgo, miraculeusement circonscrit par le pape sur son balcon, et Paul III arrêtant Attila aux portes de Rome, où le pape Farnèse se substitue par autoglorification à Léon Ier.

Deux vertus allégoriques sculptées par Guglielmo della Porta, l’Abondance et la Charité, étaient destinées au tombeau de Paul III à St Pierre. Elles furent ramenées au XVIIe siècle et encadrent une cheminée de marbres polychromes réalisée par Vignole.

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Glykon, IIIe s., Hercule Farnèse d’après Lysippe

L’Hercule Farnèse, une copie du bronze sculpté par le grec Glykon, donne désormais son nom au salon. La statue se trouvait exposée sous les arcades de la cour d’honneur. Hercule est reconnaissable par ses attributs : la massue et la peau du lion de Némée. Divers fragments éparpillés de la statue avaient été retrouvés au XVIe siècle, puis assemblés. Les jambes refaites par Guglielmo della Porta illustrent cette pratique courante de restauration des antiques à la Renaissance.

Dernière modification : 06/09/2012

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