Rencontres sur la Méditerranée et la Libye à Rome [it]

Rome a accueilli ces derniers jours deux conférences diplomatiques de premier plan, sur la Méditerranée (10-12 décembre) et sur la Libye (13 décembre) auxquelles la France était représentée.

Harlem Désir, Secrétaire d’Etat chargé des affaires européennes et Elisabeth Guigou, présidente de la commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale ont participé à la conférence « Dialogues méditerranéens » co-organisée par le Ministère des affaires étrangères italien et l’institut de recherche ISPI. Aux côtés du Commissaire européen Avramopoulos, chargé de la migration, des affaires intérieures et de la sécurité, M. Désir est intervenu sur la question migratoire. Mme Guigou a quant à elle souligné, aux côtés de la ministre italienne de la défense et du secrétaire général de la Ligue arabe, l’importance d’un engagement résolu de tous pour rétablir la stabilité régionale et lutter contre le terrorisme.

Le Secrétaire d’Etat chargé des affaires européennes a représenté la France à la conférence ministérielle sur la Libye, qui s’est tenue le 13 décembre à l’invitation de l’Italie. Face à une situation en Libye marquée par l’instabilité et la progression des organisations terroristes comme Daech, M. Désir a délivré un message fort de soutien à l’accord préparé sous les auspices des Nations Unies en vue de la constitution d’un gouvernement d’union nationale.

Dernière modification : 18/01/2016

Haut de page