Rome fête ses lycéens Esabac [it]

Lundi 17 février à Rome, l’ESABAC à l’honneur, ce double diplôme franco-italien qui connait un grand succès en Italie. Deux événements témoignent de façon concrète que l’ESABAC constitue un lien étroit entre cultures française et italienne ainsi qu’un atout économique, les deux pays étant l’un pour l’autre le 2ème partenaire économique.

Le matin, dans le cadre de FFF, le Festival de la Fiction Française, 72 élèves de 3 lycées ESABAC de Rome ont rencontré l’écrivain Bernard Quirigny à l’Institut français - Centre Saint-Louis.

L’après-midi, à l’auditorium du Convitto nazionale “Vittorio Emanuele II”, Place Monte Grappa 5, a eu lieu une cérémonie de remise de diplômes ESABAC. Les élèves et les proviseurs des lycées Virgilio et Sacro Cuore di Roma étaient également invités. Pour l’Ambassade de France, le Conseiller culturel Eric Tallon, accompagné de l’attaché pour le français Mathieu Weeger étaient présents.


- Lire le discours du Conseiller culturel, Eric Tallon (fr/it)
- ESABAC est l’acronyme d’ « Esame di Stato » et de « Baccalauréat ». Il s’agit d’un examen de fin d’études secondaires bi-national qui conduit à la double remise du diplôme italien d’Esame di Stato et du Baccalauréat français. Depuis son entrée en vigueur en 2010, le numéro d’inscrits en section ESABAC est en constante augmentation, ce qui illustre le grand succès du diplôme : voir article 5599.

Les chiffres de l’ESABAC en Italie :

  • 280 lycées impliqués dans toutes les régions d’Italie.
  • Pour 2013-2014, plus de 13 000 élèves sont inscrits en section ESABAC au lycée.
  • 91% des élèves obtiennent le diplôme, dont 80% avec "mention". Parmi ces derniers, 15% obtiennent la “mention Très Bien”.

Dernière modification : 29/07/2014

Haut de page