Cérémonies de remises d’Esabac à Milan et à Aoste

A quelques jours d’intervalle, à Milan (dans les magnifiques locaux du lycée Setti Carraro) et à Aoste (au siège de la région), le consul général a participé à deux cérémonies de remises de leurs titres aux nouveaux bacheliers 2015 issus des sections Esabac des lycées italiens de Milan, de Lombardie et du Val d’Aoste. Ces cérémonies étaient organisées avec les responsables locaux des Ufficii scolastici regionali et, s’agissant d’Aoste, avec le soutien de la région dont le Président Rollandin avait tenu à être présent, en compagnie de l’assesseure à l’éducation. Rappelons que la région autonome du Val d’Aoste a joué un rôle pionnier dans la création de l’Esabac grâce à un projet expérimental lancé dès 2005.

Dans ses interventions, le Consul général a rappelé l’importance des relations entre l’Italie et la France mais aussi le développement plus global de la francophonie dans le monde qui devrait regrouper 700 millions de locuteurs en 2050. Un monde en développement économique rapide et auquel la connaissance du français et des cultures francophones donne accès. Le Consul a donc félicité les étudiants et leurs familles pour avoir choisi cette filière exigeante qui leur permet d’obtenir simultanément l’Esame di Stato et le Baccalauréat français. Ils se sont ainsi dotés des meilleurs outils pour réussir leur intégration sur le marché du travail. Le succès rencontré par les filières ESABAC depuis leur création en 2010 montre qu’elles répondent à un véritable besoin. Près de 400 lycées italiens ont adhéré au cursus. 6000 lycéens seront diplômés en 2016 contre 4000 l’an passé.

Pour en savoir plus : http://institutfrancais-milano.com/it/ifm/lingua-ed-educazione/imparare-in-francese/lesabac-un-esame-per-due-diplomi

Dernière modification : 15/04/2016

Haut de page