Procida, sous le signe de la France

Dans le cadre de la fête traditionnelle de la « sagra del mare », et plus particulièrement de l’élection de la « Graziella » (inspirée du roman homonyme d’Alphone de Lamartine, dans lequel il célèbre les beautés de l’île et de ses habitantes), l’équipe municipale de Procida a souhaité mettre la France à l’honneur.

Le maire, Dino Ambrosino et son adjoint à la culture, Nico Granita ont ainsi confié la présidence du jury au consul de France à Naples, Christian Thimonier.

Une volonté qui, au-delà de l’événement, veut s’inscrire dans la continuité d’une collaboration culturelle et éducative soutenue.

Ainsi, le 15 octobre prochain, Procida accueillera l’expédition française « Sillage-Odyssée » qui, partant de Marseille pour Naples , effectuera un arrêt sur l’île. Cette étape à Procida sera l’occasion d’une rencontre avec les élèves qui étudient la langue française et participeront à un projet sur la Méditerranée conduit par le secteur linguistique de l’ambassade de France en poste à Naples. Un volet de ce projet sera consacré aux changements climatiques et ses effets sur la mer, en vue de la conférence Paris climat 2015, qui se déroulera courant décembre 2015 dans la capitale française.

Autre dossier au cœur de la coopération : l’ouverture dès septembre 2015 d’une section « esabac » pour la classe « linguistique » du lycée de l’île. Ce double diplôme franco-italien donnera la possibilité aux élèves volontaires d’obtenir, en fin de parcours, les « baccalauréats » des deux pays.

Liens

- Interview de M. le Consul
- Sur l’île de Procida
- Sur l’expédition « Sillage »
- Sur l’esabac

Dernière modification : 02/09/2015

Haut de page