Procédures d’accréditation en Italie

Le nouveau système d’accréditation on line du Ministère des Affaires étrangères italien est indispensable : il permet aux représentants des organes d’information français qui souhaitent être accrédités auprès du ministère de suivre les événements nationaux ou internationaux organisés par le MAE.

Un formulaire interactif est désormais à remplir et la documentation demandée doit être jointe en format numérique. Le lien explicatif est disponible sur le site institutionnel, dans la rubrique "stampa" au lien : http://www.esteri.it

Cet enregistrement doit être effectué, au plus tôt, par tous les correspondants français en Italie, y compris ceux qui ont déjà une accréditation permanente en cours de validité, ceci pour vérifier que les données recueillies soient correctes et pour faciliter les futures accréditations.

Lors de cette inscription, un "mot de passe" est communiqué. Il permet d’avoir accès au dossier personnel pour des mises à jour ou pour des demandes d’accréditation à l’occasion d’événements auxquels les journalistes souhaitent participer. De même, le Ministère communique au journaliste inscrit un N° d’identification (ID) qui doit être impérativement communiqué au Service de presse de l’Ambassade de France en Italie, par mail à Alain Ceresani.

Dernière modification : 09/01/2012

Haut de page