Présentation

L’Ambassadeur de France en Italie est le représentant personnel du Président de la République française auprès de la République italienne, à compter de la présentation de ses lettres de créance au Président de la République italienne.

Nommé en Conseil des ministres, il représente le chef de l’Etat, le gouvernement, ainsi que chacun des ministres. Investi de l’autorité de l’Etat, il dirige le travail de tous les services de l’Ambassade et supervise les agences gouvernementales françaises en Italie.

L’Ambassadeur informe les autorités françaises de tous les aspects pertinents de la vie nationale italienne, négocie au nom de la France, contribue au développement des relations bilatérales dans tous les domaines et s’assure de la protection des intérêts français et de ses concitoyens en Italie.

Pour s’acquitter de ses missions, il entretient de nombreux contacts, à Rome comme lors de ses fréquents déplacements dans tout le pays. Chaque service de l’ambassade concourt, à raison de son domaine d’activité, à l’action de l’Ambassadeur.

Dernière modification : 15/02/2013

Haut de page