Premier conseil consulaire

Le premier conseil consulaire s’est tenu, le 18 juin 2014, en présence des consuls généraux de France à Milan et Turin, de la consule générale adjointe et du consul adjoint à Milan.

Les cinq conseillers consulaires étaient présents : M. Alexandre Bezardin, Mme Inès Cavaye-Ninu, M. Ryad Chellali, Mme Laura Patrolino et M. Eric Veron.
L’ordre du jour comprenait notamment l’élection d’un vice-président, un point sur le rôle des consulats et du conseil consulaire ainsi que l’examen du calendrier des conseils consulaires 2014-2015.

D’un commun accord, tous les membres du conseil ont opté pour que le vice-président du Conseil consulaire soit élu par rotation annuelle. M. Eric Véron a été élu à cette fonction qu’il assumera jusqu’à la commission des bourses du printemps 2015.

Le calendrier des conseils consulaires a été arrêté comme suit :

-  1ère commission des bourses au printemps

-  2ème commission des bourses à l’automne

-  Commission affaires sociales et organismes locaux d’entraide et de solidarité en novembre

-  Commission emploi et formation en décembre

Le consul général a présenté les statistiques 2013 : 8300 visiteurs, 4000 cartes d’identité nationales ou passeports délivrés, 1000 actes d’Etat-civil, 300 certificats de capacité à mariage. 4500 réponses aux courriels des usagers ont également été apportées.

Le conseil consulaire a été informé de la mise en place, à compter du 1er octobre 2014, d’un nouveau système d’accueil sur rendez-vous. Les Français souhaitant une inscription au registre, l’établissement d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport devront prendre un rendez-vous préalable par internet. Les autres démarches continueront de se faire sans rendez-vous.

En avril 2015, le consulat général de France à Turin sera transformé en agence consulaire et la circonscription de Milan sera étendue à celle de Turin (Piémont, Ligurie, Val d’Aoste).

Enfin, le Consul général de France à Milan a présenté l’exposition universelle de 2015 qui s’ouvrira en mai prochain et la participation de l’Etat au pavillon français.

Dernière modification : 09/03/2016

Haut de page