Piero Fassino, maire de Turin, commandeur de la légion d’honneur [it]

Jeudi 19 décembre 2013 au Palais Farnèse, Piero Fassino, maire de Turin, s’est vu remettre les insignes de commandeur de la légion d’honneur par M. Alain Le Roy, ambassadeur de France en Italie.

A cette occasion, l’ambassadeur a évoqué les hautes charges politiques de Piero Fassino et ses différentes responsabilités ministérielles, ainsi que son engagement européen reconnu.

En lui remettant les insignes de Commandeur, la France saluait "son engagement exceptionnel en faveur du développement de la relation entre les deux pays", et en particulier sa volonté, en tant que maire, de faire de Turin une "ville phare de la relation franco-italienne" grâce à de nombreux partenariats, jumelages et accords entre des villes françaises et Turin, comme Lille, Chambéry, Cannes, Lyon et Nantes.

L’ambassadeur a aussi rappelé l’engagement de Piero Fassino en faveur du développement des relations économiques entre la France et l’Italie, pour lequel il a été designé la "personnalité italienne de l’année" par la Chambre de commerce française en Italie en juin dernier.

L’ambassadeur s’est également félicité de l’attachement profond de Piero Fassino "à la France dans le domaine culturel" puisqu’il lui a dédié en 2013 la première édition de son initiative ’Torino incontra’". A ce sujet, il a rappelé le nombre et l’intensité des événements produits dans le cadre de "Torino incontra la Francia" (plus de 150), ce qui a permis à nos institutions de collaborer étroitement avec la Mairie et Piero Fassino.

- Lire le discours de l’ambassadeur

Dernière modification : 29/07/2014

Haut de page