Perte ou vol de documents

Des mesures de prudence élémentaires doivent bien entendu être prises lors des déplacements, en ville ou à l’extérieur, pour la protection des documents et titres de voyages : passeports, documents d’identité, etc.

Il est conseillé de circuler muni d’une photocopie de votre document d’identité certifiée conforme et de laisser le document original en sûreté.

Au cas où, malgré ces précautions, vos documents de voyage seraient volés ou égarés. il y a lieu d’aller faire rapidement une déclaration auprès des autorités locales de police.

Ensuite, au vu du document établi par les autorités italiennes, les consulats de Rome, Milan et Naples peuvent délivrer une déclaration de perte ou de vol qui est acceptée pour passer la frontière par la voie la plus directe - voiture ou train - et qui permet d’obtenir de nouveaux documents d’identité en France. Que le document perdu soit un document d’identité, un titre de voyage ou un permis de conduire, la déclaration délivrée par le consulat est valable deux mois sur le territoire français à partir de sa date d’émission.

En cas de retour en France par avion, la déclaration de perte ou de vol peut ne pas suffire. Il convient donc de contacter la compagnie aérienne responsable du voyage afin de connaître les modalités précises pour effectuer votre retour en France. La délivrance éventuelle d’un laissez-passer est possible auprès des consulats de Rome, Milan. Pour ce faire, il faudra pouvoir prouver sa nationalité française, fournir une photographie d’identité et acquitter la somme de 55 €.

Dernière modification : 25/08/2016

Haut de page