Paris capitale du centenaire de la Première Guerre mondiale [it]

PNG

Comme cette année un siècle nous sépare du début de la Première Guerre mondiale, la Fête nationale française du 14 Juillet prend les couleurs du centenaire de la Grande Guerre. Ainsi, la France invite à Paris les représentants de 80 anciens pays belligérants, dont l’Italie, et, pour la première fois, l’ensemble de ces nations se réunissent pour une manifestation commémorative exceptionnelle.

Durant plus de quatre années, la France a été l’épicentre du premier conflit mondial. Elle a accueilli sur son sol des combattants et des travailleurs en provenance des cinq continents. Ce 14 Juillet, elle accueillera les représentants officiels des Nations, et 200 militaires et 250 jeunes, citoyens de tous ces peuples, que la Grande Guerre a unis dans l’histoire.

PNG

Ainsi, d’une part ce 14 juillet devient le premier temps fort commémoratif du centenaire de la Grande Guerre en France. D’autre part il s’agira du premier événement commémoratif international qui rappelle la place centrale de la France dans le déroulement et la mémoire du premier conflit mondial.

La Fête nationale de cette année sera donc l’occasion de célébrer la réconciliation du continent européen cent ans après une terrible guerre fratricide.


Pour en savoir plus :

JPEG

Dernière modification : 29/07/2014

Haut de page