Obsèques nationales de Valeria Solesin

L’ambassadrice de France, C. Colonna, accompagnée du consul général et du consul honoraire, s’est rendue à Venise le 24 novembre pour prendre part aux obsèques nationales de Valeria Solesin, étudiante à Paris, assassinée le 13 novembre dernier lors de l’attentat au Bataclan. Elle a pu présenter ses condoléances à la famille avant la cérémonie et lui témoigner l’amitié et la solidarité de la France. Elle a également remercié M. et Mme Solesin qui ont souhaité que l’attachement de leur fille à notre pays soit rappelé durant la cérémonie par la présence du drapeau français et l’interprétation de la Marseillaise.

Lors de cette cérémonie très émouvante, qui s’est déroulée en présence du Président de la République italienne, M. Matarella, la ministre de la défense italienne, Mme Pinotti, représentant le gouvernement, a lu le message adressé par le Président de la République, M. François Hollande : « Au nom de la France, je veux dire solennellement que nous n’oublierons pas Valeria, venue étudier chez nous par amour de la vie et de la culture, et qui y a trouvé la mort sous le feu des terroristes. Je partage la douleur de ses parents, admirables de dignité, de sa famille, de ses proches, de ses amis et de toute l’Italie. »

A l’invitation du gouvernement français, la famille de Valeria Solesin sera présente vendredi 27 novembre à Paris pour la cérémonie d’hommage national aux victimes des attentats du 13 novembre.

Dernière modification : 22/12/2015

Haut de page