Visite virtuelle du Palais Farnèse [it]

Une visite virtuelle inédite du Palais Farnèse : un parcours à 360 ​​degrés à découvrir jour et nuit, dans les salles, même les plus secrètes, du siège de l’Ambassade de France, à l’adresse : www.farnese-rome.it

A partir d’aujourd’hui, le palais Farnèse, siège de l’Ambassade de France en Italie, mais aussi de l’Ecole française de Rome, n’aura plus de secrets : un parcours virtuel sans précédent permet d’entrer dans les salles du palais. Il aura fallu environ 76 ans, entre 1513 et 1589, pour faire du Palais Farnèse un chef-d’œuvre de la Renaissance. Le cardinal Alessandro Farnèse, futur pape Paul III et ses petits-fils, Ranuccio et Alessandro, auraient-ils pu imaginer qu’un jour une navigation à 360 degrés, en haute définition, aurait offert au public du monde entier la possibilité de découvrir l’architecture de Sangallo, Michel-Ange, Vignola et della Porta ?

Devant l’écran, il est possible de pousser la porte du Palais, de s’engager dans le vestibule d’entrée, d’entrer dans la cour et de jeter un coup d’œil du jardin à la façade antérieure, ou bien de prendre l’escalier d’honneur. Après avoir visité les souterrains, on peut monter enfin à l’étage noble, entrer dans le salon d’Hercule, la salle des fastes farnésiens, riche des fresques de Salviati et des frères Zuccari, dans les camerini et les salons, sur la terrasse ou encore à l’Ecole française de Rome, mais surtout visiter la galerie des Carrache à peine restaurée.

Cette visite extraordinaire, en effet, a été rendue possible grâce au soutien du World Monuments Fund Europe, mécène unique de la restauration de la galerie des Carrache qui a rouvert ses portes le 17 septembre 2015, après un an et demi de travaux. L’itinéraire est désormais enrichi de cette galerie célèbre dans le monde entier, une « petite chapelle Sixtine », rendue à sa splendeur d’origine, grâce à une étroite coopération franco-italienne.

Bonne découverte !

Dernière modification : 09/10/2015

Haut de page