Lumière à Bologne !

La Cineteca de Bologne, l’une des grandes cinémathèques européennes, présente en partenariat avec l’Institut Lumière et avec le soutien de l’Institut français et de l’Alliance française de Bologne, une magnifique exposition intitulée « Lumière ! L’invention du cinéma ». Reprise de l’exposition organisée l’an passé au grand Palais, elle nous plonge dans l’histoire de la création du 7ème art en 1895.

Inaugurée le 24 juin par G.L. Fratinelli, Directeur de la Cineteca, T. Frémeaux, Directeur de l’Institut Lumière et délégué général du Festival de Cannes, et le cinéaste B. Tavernier, cette exposition dure jusqu’au 22 janvier prochain. Ne la manquez pas ! (https://festival.ilcinemaritrovato.it/evento/lumiere-linvenzione-del-cinema/)

L’inauguration de l’exposition a coïncidé avec le lancement de la 30ème édition du festival « il cinema ritrovato » qui permet jusqu’au 2 juillet de découvrir 400 chefs d’œuvre du cinéma restaurés par la Cineteca. Les dix films de la première projection des films Lumière en 1895 puis « Casque d’Or » de J. Becker ont été projetés en ouverture du festival sur l’immense écran de la Piazza Magiore devant plus de 4.000 spectateurs. Chaque soir, jusqu’au 15 août, le festival se prolongera avec la projection d’un film en plein air.

Dernière modification : 06/09/2016

Haut de page