Logement

Logement temporaire ou d’attente

Outre les hôtels classiques, il existe à Rome des hôtels "résidence". Il convient d’en consulter la liste dans les pages jaunes de l’annuaire.

ACCUEIL DES JEUNES FRANÇAIS ÉTUDIANTS OU STAGIAIRES

Le "Centre Accueil des Touristes et Pèlerins français à Rome - Saint-Louis-des-Français"

n° 10 via Giovanna d’Arco

Tel/Fax : 06 68 19 24 64

Mail : accueil@saintlouis-rome.net et info@centreaccueilrome.com)

Conseille et aide les jeunes Français, étudiants Erasmus ou stagiaires à Rome dans leur recherche de logement soit chez l’habitant, soit en colocation, soit dans des institutions religieuses.

Il est ouvert tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h30 à 17h.

Eté : 10h à 12h30 et 16h à 18h30.

Le Centre Accueil des Touristes et Pèlerins français à Rome est preneur de toutes les informations concernant le logement chez l’habitant, temporaire ou non, les colocations étudiantes, les mini-jobs (Baby-sitting, garderie, soutien scolaire, ou informatique, traduction, extras pour cocktails, etc...). Elles sont à adresser à :

cajrome@hotmail.com

Site : www.centreaccueilrome.com, les établissements français à Rome - Points jeunes.

Recherche d’un logement

Logements à louer

Les logements à louer (en italien "Affittasi") ou à vendre ("Vendesi") sont généralement signalés par une affichette placardée sur l’immeuble.

Pour vous aider dans vos recherches, il existe plusieurs possibilités :

- les Pieux établissements de France à Rome et à Lorette

via Santa Giovanna d’Arco, 12 - 00186 Rome

Tél : (00 39) 06.68.82.72.84

Fax : (00 39) 06.689.23.32

- la presse

- le journal "Porta Portese" qui paraît le vendredi (édition complète) et le mardi (édition plus réduite)

- le quotidien « Il Messaggero » + supplément "Casa" du samedi

- l’hebdomadaire "Solo Case", parution le samedi, est uniquement consacré au marché de l’immobilier, avec un chapitre spécial pour les locations, l’édition "Affitti di Solo Case" du mardi sort avec des annonces supplémentaires (www.solocase.it)

- "Wanted in Rome" (bimensuel en anglais distribué dans les kiosques du centre ville).

- les agences immobilières dont la liste figure dans les pages jaunes de l’annuaire (www.paginegialle.it).

NB : les frais d’agence sont élevés ; pour une location, généralement une mensualité à laquelle s’ajoute la T.V.A. (I.V.A.) de 21 % à verser lors de la signature du contrat.

L’usage, en Italie, est de verser au moment de la signature du bail une garantie locative équivalente à 3 mois de loyer (caparra) ainsi que 3 mois de loyer d’avance. La caution est placée sur un compte bancaire et doit être restituée, entièrement ou partiellement, selon les cas, au moment du départ. Il est précisé que les droits d’enregistrement du bail sont payables pour moitié par le locataire et pour moitié par le propriétaire. Ce dernier devra fournir un exemplaire du contrat portant mention des droits payés.

En cas de difficulté avec les propriétaires, il est possible de faire appel au syndicat des locataires S.U.N.I.A dont le siège se trouve via Galilei, 55 à Rome (SUNIA Rome & Latium - Tél : 06.77 20.0 0.77). Moyennant une cotisation annuelle, cet organisme peut vous aider dans vos démarches.

Les contrats domestiques

- Le téléphone

En composant le n° de téléphone 187 (24 h /24), vous obtiendrez tous les renseignements concernant l’installation du téléphone. Il existe de nombreuses cabines téléphoniques dans les rues des grandes villes et dans les lieux publics. Les moyens de paiement utilisés sont la carte téléphonique, à partir de 1 € (en vente dans les kiosques à journaux, bureaux de tabac, distributeurs automatiques installés dans les aéroports, hôpitaux, gares) et les pièces de monnaie (10, 20, 50 cent, 1 et 2 €) dans certains lieux publics.

Pour l’Italie, Telecom Italia applique des tarifs préférentiels pour toutes les communications du lundi au vendredi de 18h30 à 8h00, du samedi 13h00 au lundi 8h00 et les jours fériés.

Pour l’étranger, tarif réduit du lundi au samedi de 22h00 à 8h00 et le dimanche, toute la journée.

Les informations internationales peuvent être obtenues en composant le numéro 176.

Les annuaires téléphoniques, par ordre alphabétique et par profession (« pagine bianche » & « pagine gialle »), sont livrés à domicile accompagnés d’une brochure intitulée « Tutto città » qui contient de nombreux renseignements utiles : plans par quartier, réseau de transports urbains, numéros d’urgence, centres sportifs, jardins publics, monuments, théâtres, églises, écoles, hôpitaux, etc.

- Le gaz

Pour les démarches concernant le gaz (contrat, résiliation de contrat, compteur, factures), à Rome, il est possible d’obtenir les informations, soit en appelant le n° vert 800.900.700, soit en vous rendant directement à l’ITALGAS, à Rome, 72 via Ostiense. (www.italgaspiu.it)

- L’ électricité

La société ACEA, 2 Piazzale Ostiense donne toutes informations au n° de téléphone vert suivant : 800.130.330 du lundi au vendredi de 8 h 30 à 19 h 00 ou au 06 57 991. (www.aceaspa.it)

A l’extérieur de Rome, l’ENEL assure la distribution et la vente d’énergie électrique (www.enel.it)

Viale Regina Margherita,137

00198 ROME

Tél : 06 85 091

Dernière modification : 20/03/2013

Haut de page