"Liste Goncourt : le choix de l’Italie", la gagnante est Delphine de Vigan ! [it]

Les lycéens italiens EsaBac (double diplôme du Baccalauréat franco-italien), membres du jury national de la Liste Goncourt – Le choix de l’Italie, ont désigné :

"D’après une histoire vraie", de Delphine de Vigan (Editions J.-C. Lattès),
Le roman vainqueur pour la session 2016 du Prix "Liste Goncourt – Le choix de l’Italie".

PNG

Après le succès de "Rien ne s’oppose à la nuit", édité chez J-C Lattès (Niente si oppone alla notte -2013, Mondadori), la romancière française Delphine de Vigan publie un nouveau roman, "D’après une histoire vraie" (qui sera publié en Italie, à l’été 2016, par Mondadori). L’œuvre, qui est déjà un best-seller en France, a reçu différents prix littéraires en 2015 dont le prestigieux Prix Renaudot.

La remise du prix au vainqueur aura lieu aujourd’hui à 15h à l’Institut français - Centre Saint-Louis de Rome.

L’annonce a été faite ce matin par Eric Tallon, Conseiller culturel et directeur de l’Institut français d’Italia, en présence d’Eric-Emmanuel Schmitt, membre de l’Académie Goncourt, de Stefano Petrocchi, directeur de la Fondazione Bellonci et de Fabio Genovesi, Prix Strega jeunes 2015.

Ce matin les lycéens-membres du jury ont eu le privilège de pouvoir dialoguer avec Eric-Emmanuel Schmitt à l’Institut français - Centre Saint-Louis.

Le Prix "Liste Goncourt – Le choix de l’Italie" est un projet imaginé par l’Institut français d’Italie et réalisé en association avec l’Académie Goncourt. Il se propose comme instrument pédagogique original pour les classes Esabac, basé sur la critique littéraire. Il contribue aussi à promouvoir la littérature contemporaine en langue française en Italie.

Cette initiative a été possible grâce à la collaboration des éditeurs français : Actes Sud, Albin Michel, Flammarion, Gallimard, JC Lattès, Le Seuil, Plon, P.O.L., Stock.

Dernière modification : 18/03/2016

Haut de page