Les journalistes mobilisés pour la COP21 [it]

Mardi 23 juin s’est tenue au Palais Farnèse une journée d’information et de mobilisateion sur la COP 21 à destination des journalistes. Notre compte rendu de la rencontre organisé en partenariat avec la FIMA (Federazione italiana media ambientali).

Il s’agissait, dans la perspective de la COP21, de dégager devant un public de journalistes présents les enjeux de la communication sur l’environnement, en coopération avec la FIMA (Fédération italienne des médias environnementaux).

L’ambassadrice Catherine Colonna a introduit la conférence en rappelant que les négociations qui s’annoncent veulent mobiliser les individus au service de leurs « deux patries, le pays et la planète », comme l’a dit hier Ségolène Royal, lors des Etats généraux italiens sur le dérèglement climatique. « C’est la dernière occasion pour agir » a-t-elle conclu. Le président de la FIMA, a souligné le rôle essentiel des journalistes face à des questions de cette ampleur. Face à ce que le Pape a dénoncé comme le "bruit dispersé de l’information", Mario Salomone a invité à faire de la clarté l’arme pour atteindre les consciences. A sa suite, le physicien Valerio Rossi Albertini a évoqué des solutions concrètes pour éviter « la sortie de route fatale ». Veronica Caciagli, présidente de l’Italian climate network, a rappelé les progrès accomplis depuis Rio et le souci, partagé par le ministre italien de l’Environnement Gian Luca Galletti, d’arriver à Paris à un accord contraignant. Le journaliste Alessandro Farruggia a souligné le manque de couverture du thème environnemental par la presse, et une certaine « tendance au catastrophisme », de même que Gianni Silvestrini, directeur scientifique du Kyoto Club. Les journalistes « doivent ainsi répondre à la demande, croissante, d’information des citoyens » sur les thèmes environnementaux. Sabrina Mechella et Tullio Berlenghi animaient le débat.

Du côté du ministère de l’Environnement italien, après un bref salut de la porte-parole, Francesco La Camera, directeur général, en tant que représentant du Ministre Galletti a rappelé l’engagement de l’ensemble du gouvernement italien.

Avant le message vidéo de Ségolène Royal, qui s’est adressée aux journalistes présents (cf. ci-dessous), Francesca Santolini a fait un point sur « le pas en avant » représenté par les Etats généraux hier. La Ministre Royal a salué « l’engagement de Matteo Renzi » et a dit aux journalistes combien « leur rôle est essentiel pour défendre » l’avenir de la planète.

Cet après-midi, Taulant Zeqiri, de l’équipe de négociations de la COP21, est venu de Paris pour présenter la vision de la présidence sur la Conférence des Nations Unies, Paris Climat 2015. Le ministre conseiller de l’Ambassade, Erkki Maillard, a souligné l’engagement de l’ambassade vers la COP21, avec notamment le projet « Ambassade verte », lancé en décembre 2014, en présence de l’envoyé spécial du Président de la République, Nicolas Hulot.

Sur les sources de l’information environnementale, Andrea Paracchini a souligné l’importance de la société civile, en plus des sources scientifiques, et de la liberté de la presse. Clara Pusceddu a développé la stratégie d’adaptation au dérèglement climatique du gouvernement italien. Pietro Greco a exposé les conséquences sociales du changement global visibles notamment à travers l’augmentation des déplacements de population. Les modérateurs, Paola Bolaffio et Sergio Ferraris, ont apporté leur contribution au débat. Sergio Ferraris a ensuite introduit sur scène le plus jeune journaliste environnemental d’Italie : Eric Barbizzi, onze ans et fervent militant de la lutte contre le réchauffement climatique. Il a exprimé sa volonté d’assister à la COP21 pour représenter les générations futures. Pour conclure, Marco Fratoddi à souligner l’évolution des intérêts de la société et des experts qui se concentrent non plus sur les causes des changements climatiques mais sur les solutions, signe de la mobilisation en faveur d’une transition vers une économie plus soucieuse de l’environnement.

Message de Ségolène Royal
Vidéo de la rencontre
Diaporama des présentations

- Marco Fratoddi
- Erkki Maillard
- Andrea Paracchini
- Gianni Silvestrini
- Taulant Zeqiri

Dernière modification : 16/07/2015

Haut de page