Les délégués francophones à l’ICOM reçus à l’Institut français

Milan accueille cette semaine le congrès triennal d’ICOM (International council of museums), l’association regroupant les responsables de musées du monde entier. Plus de 3.000 personnes participent aux travaux. Parmi eux, de très nombreux Français (le comité national français est le deuxième plus important par la taille) et des francophones.

Une réception a été organisée en leur honneur par le consul général et le président du comité français, M. Boëll. Parmi les nombreux invités présents, on notait la présence du président italien du comité d’organisation d’ICOM Milan 2015, M. Garlandini, celle du président du comité italien d’ICOM, M. Jalla, ainsi que de plusieurs responsables d’institutions culturelles milanaises. Plusieurs consuls généraux de pays francophones nous avaient fait également l’amitié de venir.

Dans son intervention, le consul général s’est félicité que les comités nationaux français et italien se soient rencontrés en marge de la réunion d’ICOM pour fixer des axes de coopération très intéressants pour les prochains mois. Il a également rappelé l’importance d’ICOM dans la défense de valeurs portées également par la francophonie (protection et promotion des patrimoines, éducation et accès pour tous à la culture), une mission encore plus importante actuellement alors que les musées et les sites culturels sont aussi des victimes directes du terrorisme.

Dernière modification : 06/09/2016

Haut de page