Les associations de professeurs de français

Le secteur Coopération Linguistique et Educative de l’Ambassade de France en Italie soutient la communauté des professeurs de français italiens à travers leurs associations.

- La Fédération Internationale des Professeurs de Français (FIPF)

Association professionnelle des professeurs de français.

« Partenaire des ministères français, canadiens, québécois, et belge, la FIPF a le statut d’OING et contribue par ses actions à la diffusion du français et des cultures francophones, elle rassemble plus de 70 000 enseignants, regroupés dans 165 associations, dont quelques fédérations nationales ».

En Italie

Le secteur linguistique soutient la communauté des professeurs de français en Italie à travers leurs associations. Il s’agit des associations de professeurs de français (SIDEF, ADILF) et de professeurs de langues étrangères au sein desquelles le nombre d’enseignants de français est le plus important (ANILS et LEND) et des associations universitaires francisantes (DORIF, SUSLLF, Seminario di Filologia Francese).

- FRANCOFIL

- SIDEF (Società Italiana DEi Francesisti)

Fondée en 1979, l’association organise des cycles de conférences de littérature comparée franco-italienne et, tous les cinq ans environ, un congrès littéraire. Elle organise aussi des cérémonies de récompense des meilleurs élèves de français des écoles italiennes, en collaboration avec la section italienne de l’AMOPA.

- ADILF (Associazione Docenti Insegnanti di Lingua Francese)

- ANILS (Associazione Nazionale Insegnanti di Lingue Straniere)

- LEND (Lingua E Nuova Didattica)

- Do.Ri.F. (Centro di Documentazion e Ricerca per la didattica della lingua francese nell’università italiana)

- Seminario di Filologia francese

- SUSLLF (Società Universitaria per gli Studi di Lingua e Letteratura Francese)

Dernière modification : 30/01/2014

Haut de page