Le constat « édifiant » de Tara sur les microplastiques en Méditerranée [it]

La goélette d’exploration Tara est de retour samedi 22 novembre à Lorient après un périple de sept mois en Méditerranée pour traquer les microplastiques qui a abouti à des constats « édifiants » sur l’ampleur de la pollution, non seulement près des villes mais également en pleine mer.

Retour de Tara samedi 22 novembre à Lorient, en présence de la ministre de l’Écologie Ségolène Royal après un périple de sept mois en Méditerranée
Crédit : Lorient Agglomération


Les concentrations de plastique ou de microplastiques sont plus importantes dans les eaux de certains pays, ainsi qu’à proximité des grandes villes, ports et zones touristiques. Mais des « concentrations non négligeables » ont également été observées en haute mer.

La Méditerranée connaît en moyenne les densités de plastique les plus importantes au monde, avec 250 milliards de microplastiques. La Méditerranée est une mer petite et quasi fermée et qui génère beaucoup d’activités touristiques. Cette mer, qui représente moins de 1% de la surface des océans, est une incroyable réserve de biodiversité (8% des espèces), mais elle subit une forte pression avec 90% de la pollution qui vient de la terre.

Lors de l’expédition, à laquelle ont participé 14 laboratoires de recherche (français, italien, allemand ou américain) quelque 2.300 échantillons ont été prélevés lors de 350 traits de filets, tant au large que près des côtes, des embouchures de rivières ou des ports.

La composition chimique du plastique collecté sera étudiée, tout comme l’interaction entre le zooplancton, base de la chaîne alimentaire marine, et le plastique. Les premiers résultats de la mission devraient être connus à partir du printemps.

Le voilier a été accueilli à Lorient par la ministre de l’Ecologie Ségolène Royal, à l’occasion du premier jour de la semaine européenne de réduction des déchets.

En novembre et décembre 2015, Tara sera à Paris à l’occasion de la conférence mondiale sur le climat.

Dernière modification : 24/11/2014

Haut de page