La coopération linguistique et éducative [it]

Présentation

La coopération linguistique et éducative du Service de coopération et d’action culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France en Italie est implantée du nord au sud de la péninsule autour des 4 Instituts français. Le réseau est coordonné à partir de Rome par l’attaché de coopération éducative et animé par 5 attachés de coopération pour le français (ACPF) en poste à Milan, Florence, Rome, Naples et Palerme.

En 2016-2017, des professeurs français seront mis, comme chaque année, à disposition par le Ministère de l’Education nationale dans le cadre du programme "Jules Verne", à l’école élémentaire et au lycée, en EsaBac.

A ajouter, la présence de 50 Alliances françaises réparties sur l’ensemble du territoire, et la présence à Turin du Délégué général de l’Alliance française en Italie, partenaires privilégiés de l’action du réseau pour la diffusion de la langue française en Italie. Cf. site web

La coopération se développe autour d’axes prioritaires visant à promouvoir la langue française et la diversité linguistique. Le débat d’idées fait partie des activités principales mises en œuvre par l’Ambassade de France en coopération avec ses partenaires européens.

L’ESABAC

Le développement et l’amélioration des dispositifs d’enseignement bilingue préparant à la certification à double délivrance dite "EsaBac" (Esame di Stato + Baccalauréat) demeure un objectif majeur de cette politique d’appui à l’enseignement du français dans le système éducatif italien. Introduit à la rentrée 2011-2012, aujourd’hui environ 360 établissements italiens offrent ce dispositif permettant aux élèves d’obtenir deux diplômes en filière d’enseignement général : le Baccalauréat et l’Esame di Stato.
A la rentrée 2016, 40 établissements proposeront, en outre, l’EsaBac technologique, en filière Marketing et Tourisme.

La formation des professeurs de français et leur mobilisation autour d’actions fédératrices, l’organisation de congrès et séminaires, la valorisation de la francophonie, la présentation de méthodes innovantes et la diffusion des certifications de français constituent le socle de la politique linguistique et éducative de la France.

Actualités et ressources en ligne

Le service de coopération linguistique et éducative propose aux enseignants et aux apprenants de français :
- une rubrique "Langue française" sur le site Institut français Italia*
- un site dédié aux Tests et certifications de compétence en langue française
- le site Vizavi dédié à l’enseignement du français et en français

Contactez-nous


Envoyer un message
  • Civilité

Dernière modification : 23/08/2016

Haut de page