La commission de la culture du Sénat à Venise

Une délégation de la Commission de la culture du Sénat s’est rendue à Venise du 30 septembre au 2 octobre pour une mission principalement consacrée à la Biennale d’architecture mais qui a également permis aux Sénateurs de rencontrer des responsables de l’UNESCO et de plusieurs institutions françaises présentes à Venise.

La délégation était composée de Mme Catherine MORIN-DESAILLY, Présidente de la Commission de la culture du Sénat, sénatrice de Seine-Maritime et conseillère régionale de Normandie, de M. Philippe BONNECARRÈRE, Sénateur du Tarn, Président de la communauté d’agglomération d’Albi, de Mme Vivette LOPEZ, Sénatrice du Gard, maire de Mus et de Mme Sylvie ROBERT, Sénatrice d’Ille et Vilaine, adjointe au maire de Rennes.

La délégation s’est entretenue avec Mme Véronique Dauge, responsable du secteur culture du bureau de l’UNESCO. Puis, en compagnie de M. Jérôme-François Zieseniss, Président du Comité français pour la sauvegarde de Venise (http://cfsvenise.org/bienvenue/) , les Sénateurs ont visité les pièces du Palais royal qui ont été restaurées grâce au Comité. La délégation a également rencontré la directrice de l’Alliance française de Venise, Mme Marie-Christine Jamet (http://www.afvenezia.it/), et la directrice du Centre de musique romantique française de Venise, Mme Florence Alibert (http://www.bru-zane.com/?lang=fr)

Les Sénateurs ont visité longuement la Biennale d’architecture et notamment le pavillon de la France en compagnie de deux des commissaires français, MM. Jordi Pimàs et Jean Rehault. Ils se sont rendus également au Palazzo Grassi et à la Punta della Dogana.

Dernière modification : 26/10/2016

Haut de page