La France, classée comme pays majeur pour la Recherche & Développement dans le dernier rapport de la Commission Européenne

La Direction générale de la recherche et de l’innovation de la Commission européenne a publié un rapport intitulé "Recherche de la performance et de l’innovation dans l’Union européenne". Ce rapport met en évidence les progrès réalisés pour chaque pays dans le cadre de l’Union de l’Innovation. Le rapport comprend 33 fiches et une carte sur la spécialisation des sciences et de la technologie dans les priorités thématiques du Programme Cadre. La position de la France comme pays majeur en matière de Recherche & Développement est confirmée dans ce rapport.

JPEG

© Ministère des Affaires étrangères et européennes/Nicole Chabard


Le rapport classe la France parmi les pays leader en Europe et dans le monde en matière de Recherche & Développement. La dépense française dans les activités de R&D reste importante (grâce notamment à une participation notable venant des fonds publics) malgré la crise et se place au sixième rang mondial. Le dynamisme français de la R&D s’inscrit dans un ensemble de réformes structurelles (politique des pôles de compétitivité, crédit d’impôt recherche, Programme d’investissement d’Avenir,…) mises en place ces dernières années et qui constituent un écosystème favorable au développement des activités de R&D.

Le rapport de la Commission Européenne met également en exergue l’impact des publications de la France sur la communauté scientifique mondiale. Les publications françaises sont particulièrement nombreuses dans les domaines de la Santé et des Sciences humaines et l’impact des publications sur les thèmes du Septième Programme Cadre est au-dessus du niveau mondial en particulier dans les disciplines Énergie et Matériaux.

Dans le cadre de sa participation active au Septième Programme Cadre, qui a inclus plus de 11 700 partenaires, la France a montré des domaines de spécialisation scientifiques et technologiques dans l’aérospatial, l’automobile, la santé et les autres technologies de transport où elle s’est démarquée par rapport au niveau mondial. Ces domaines de spécialités témoignent du rôle clé de la France dans des secteurs à haut contenu technologique.

Dernière modification : 13/11/2014

Haut de page