L’état 2014 du français dans le monde

Le nombre de francophones dans le monde est passé de 220 millions en 2010 à 274 millions en 2014, d’après le dernier rapport de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) publié mercredi 5 novembre 2014.

L’Observatoire de la langue française de l’OIF précise : sur les 274 millions de personnes actuellement « capables de s’exprimer en français » (langue maternelle ou apprise) dans 102 pays et territoires de la planète, 212 millions de personnes « en font un usage quotidien », soit 7 % de plus qu’en 2010.

Cette augmentation bénéficie de la "croissance démographique des pays d’Afrique subsaharienne", indique l’actuel secrétaire général de l’OIF et ancien président du Sénégal, Abdou Diouf, en introduction de ce rapport. En Afrique, les systèmes éducatifs "continuent d’accorder une place privilégiée au français".

Deuxième langue apprise dans le monde

L’OIF maintient les projections de ses précédents travaux : à l’horizon 2050, 715 millions de personnes seront francophones (« capables de s’exprimer en français »), dont 85 % seront africains.

Quant au réseau des Alliances françaises et des Instituts culturels ils ont permis à à 49 millions d’élèves ou d’adultes, soit 6 % de plus qu’en 2010, d’apprendre le français en tant que langue étrangère.

Au total, toujours selon l’OIF, le français est la deuxième langue la plus apprise dans le monde (y compris aux Etats-Unis, après l’espagnol) et la cinquième la plus parlée sur la planète, derrière le mandarin, l’anglais, l’espagnol et l’arabe ou l’hindi, suivant les estimations prises en compte. Sur Internet, le français est la quatrième langue la plus utilisée.

Dernière modification : 07/11/2014

Haut de page