L’ambassadrice à Florence [it]

A l’occasion de son déplacement en Toscane les 10 et 11 mars, Catherine Colonna, Ambassadrice de France en Italie, a inauguré le premier jour la médiathèque de l’Institut français, en présence du maire de Florence Dario Nardella, de la vice-Présidente de la Région Toscane Monica Barni et de la sénatrice des Français établis hors de France Claudine Lepage.

L’ambassadrice avait auparavant rencontré M. Nardella et Mme Barni pour évoquer les enjeux de coopération bilatérale économique et culturelle en Toscane, région avec laquelle la France entretient des liens économiques particulièrement étroits. En témoigne la forte présence d’entreprises françaises actives dans des domaines d’excellence. L’ambassadrice a visité Biomérieux, leader mondial en microbiologie, en présence du fondateur de la filiale italienne Renato Porta et du directeur du site Pascal Quinodon ainsi que Sebia, société française spécialisée en mécanique et en outillage de précision, en compagnie de son directeur Massimiliano Boggetti. Elle s’est aussi rendue à Scandicci pour visiter un centre de recherche et de production de l’entreprise Gucci.

Au cours de ces journées, l’ambassadrice a participé à plusieurs rencontres économiques : pour « l’internationalisation des entreprises toscanes - opportunités de développement sur le marché français » ; un dîner de travail durant lequel le maire de Florence s’est entretenu avec les représentants de grandes entreprises françaises implantées sur le territoire ; une table ronde organisée par Business France et le Consulat avec les filiales françaises et les VIE (volontaires internationaux en entreprises) qui a permis d’informer davantage les acteurs économiques des différents dispositifs français de soutien.

Le déplacement de l’ambassadrice a été également l’occasion de saluer le colonel Marco Lorenzoni, commandant provincial des carabiniers, qui s’est montré très attentif à la sécurité de la communauté française de Florence à la suite des attentats de 2015.

Ces deux jours ont mis en lumière l’importance des échanges économiques entre notre pays et la Toscane, la France étant le 1er investisseur étranger dans la région, avec une centaine d’entreprises présentes et un stock d’investissements de 4,6 milliards d’euros.

Plus d’informations

Dernière modification : 31/03/2016

Haut de page