L’Ambassade de France en Italie s’associe à l’initiative #FoodSavingBEC [it]

L’Ambassade de France en Italie soutient la participation d’étudiants français à l’initiative #FoodSavingBEC de l’Université Bocconi : 200 étudiants du monde entier contre le gaspillage alimentaire.

Avec la collaboration de Milan Expo 2015, du ministère de l’Agriculture italien et de la Commission européenne, La Bocconi appelle à Milan 200 étudiants du monde entier pour une semaine d’étude et de travail en équipe sur les questions de déchets alimentaires : #FoodSavingBEC - Bocconi Concours EXPO2015 du 24 juin au 1 juillet 2015. L’initiative est parrainée par l’ONU pour Expo2015, la FAO et le Programme alimentaire mondial.

Les 5 étudiants français classés en premières positions pourront bénéficier d’une prise en charge par l’Ambassade de leurs frais de voyage.

L’appel à candidatures est ouvert depuis le 3 novembre jusqu’au 31 janvier 2015.

Les 200 étudiants devront travailler sur l’élaboration de solutions innovantes pour prévenir et lutter contre le gaspillage alimentaire qui s’élève à 1,3 milliard de tonnes de nourriture par an.

Selon la FAO, un tiers de la nourriture produite sur la planète n’est pas consommée et les déchets alimentaires émettent entre 6 et 10% des émissions totales de gaz à effet de serre, emploient 1,4 milliard d’hectares de terres et consomment 250 kilomètres cubes d’eau.

Les 200 étudiants sélectionnés suivront des cours donnés par les enseignants de la Bocconi, assisteront à des témoignages d’experts identifiés par les partenaires de l’initiative et seront répartis en équipes pour trouver des solutions créatives et innovantes au problème des déchets alimentaires. Les mêmes élèves éliront les cinq meilleures idées lors de la dernière journée de la compétition dans le Pavillon italien de l’Expo 2015 devant un jury d’experts.

Pour participer à la sélection les étudiants devront tourner une vidéo de motivation et d’auto-présentation en anglais, de 90 secondes maximum, et la mettre en ligne avec leur CV sur le site de www.foodsavingbec.com. Dix places seront attribuées en fonction des résultats des votes en ligne, les autres seront attribuées par un comité de sélection qui prendra en compte plusieurs paramètres : cursus universitaire ; clarté des raisons de la motivation et de la participation ; résultats des votes en ligne ; expériences extra-universitaires ; connaissance de l’anglais. Les cinq étudiants d’universités étrangères les mieux placés sur la liste auront leur vol aller-retour pour Milan pris en charge.

Dernière modification : 19/12/2014

Haut de page