L’Agence Nationale de la Recherche toujours plus ouverte à l’international [it]

L’Agence Nationale de la Recherche a pour mission d’organiser le financement de projets de recherche sur un mode compétitif. Elle sert non seulement de catalyseur pour la créativité, mais elle contribue aussi au décloisonnement et à l’interdisciplinarité scientifiques. A terme, il s’agit non seulement de renforcer la compétitivité de la France, mais aussi de développer la visibilité et l’aura de sa recherche au-delà de ses frontières.

En effet, l’accent est mis entre autres sur l’ouverture à l’Europe et à l’international. L’action de l’ANR s’inscrit dans un mouvement d’internationalisation de la recherche, de ses enjeux et des grands défis scientifiques. Elle vise à accroître l’excellence, la compétitivité, l’attractivité, l’impact et le rayonnement de la recherche française sur la scène européenne et dans le monde. Pour cela, l’agence multiplie notamment les façons de soutenir financièrement les projets en lien avec les meilleurs chercheurs étrangers. ainsi, les équipes françaises peuvent-elles soumettre à l’appel générique de l’agence un projet conçu avec la complicité d’une ou plusieurs équipes étrangères : ces dernières assurent alors leur propre financement. Mais l’ANR collabore aussi en direct avec des agences de financement de la recherche d’autres pays et signe des accords de coopération destinés à faciliter les partenariats et échanges internationaux entre chercheurs.

Chiffres 2013
En 2013, 1068 projets ont été sélectionnés, dont 17% sont des projets internationaux cofinancés avec des agences étrangères.

- 0,4 M€ montant moyen par projet financé
- 51 appels à projets lancés dont 19 exclusivement à l’international
- 7209 projets soumis dont 1431 projets internationaux soumis dans le cadre d’accords bilatéraux ou multilatéraux
- 6465 projets recevables
- 1068 projets financés
- 186 projets internationaux cofinancés avec des agences étrangères
- 16,5% taux de succès moyen

PNG

Lire l’intégralité du Rapport Annuel d’activités ANR 2013

Dernière modification : 24/10/2014

Haut de page