Jumelage entre le domaine de Chambord et la Venaria reale de Turin

M. Jean d’Haussonville, directeur général du Domaine national de Chambord, s’est rendu le 18 octobre à la Venaria reale de Turin pour signer avec son directeur, M. Mario Turetta, en présence de la présidente, Mme Paola Zini, une convention de jumelage entre les deux institutions. En cette année qui célèbre le 500ème anniversaire de l’avènement de François 1er au trône de France, un roi qui n’a cessé de témoigner de son tropisme italien, ce jumelage vient rendre hommage à ce séculaire cousinage franco-italien, artistique et culturel, que symbolisent Chambord et la Venaria Reale. Il s’agit pour Chambord du troisième jumelage après ceux conclus avec l’ancien et le nouveau Palais d’Eté de Pékin, et avec le Palais d’Udaipur (Rajasthan)

Avec plus de 600 000 visiteurs par an, la Venaria Reale est l’un des pôles muséaux les plus visités d’Italie et l’une des plus vastes résidences royales à travers le monde. Comme Chambord, elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et membres de l’Association des résidences royales européennes. Si un siècle sépare le début de leur construction, Chambord avec ses origines italiennes partage avec la Venaria Reale plus d’un point commun : lieux de représentation du pouvoir, résidences royales, domaines de chasse, tous deux lieux d’excellence de la création architecturale, paysagère et artistiques d’une époque, inspirés par un idéal à vocation universelle. Les deux sites ont récemment connu une réorganisation institutionnelle au service d’une stratégie d’accueil et de développement raisonnés.

C’est dans ce contexte que la Venaria Reale et le domaine national de Chambord ont souhaité instaurer un partenariat qui contribuera également au rayonnement de leurs territoires respectifs. La convention prévoit entre autres des échanges scientifiques, des événements artistiques et intellectuels, la participation commune à des projets européens, des communications croisées via les sites et réseaux sociaux ou encore l’échange de bonnes pratiques.

Pour en savoir plus :
http://www.chambord.org/
http://www.lavenaria.it/web/

Dernière modification : 23/10/2015

Haut de page