Journées françaises à Turin

L’ensemble des services français s’est mobilisé les 3 et 4 décembre pour organiser deux journées de rencontres et d’événements à Turin avec la participation du consul général.

Business France a ainsi organisé le déplacement de deux pôles de compétitivité de l’automobile, Moveo et ID4car, pour rencontrer les responsables turinois dans le domaine des transports et examiner avec eux les projets développés dans le cadre de la smart city. Deux réunions de travail ont été organisées par ailleurs avec les responsables des filiales d’entreprises françaises installées dans le Piémont. Le directeur de Business France et le consul général se sont également entretenus avec le secrétaire général de la chambre de commerce, d’industrie, d’artisanat et d’agriculture de Turin pour examiner les perspectives de coopération.

Ces journées ont eu également une forte dimension culturelle, avec le vernissage, en présence du maire de Turin, M. Piero Fassino, de l’exposition Good France organisée par Atout France à l’Alliance française. Un colloque organisé à l’université par le service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade, en partenariat avec l’université, Business France, l’Alliance française et la Chambre française de commerce et d’industrie en Italie (CFCII), a permis à une centaine d’étudiants francophones de découvrir les opportunités professionnelles offertes grâce à leur connaissance du français avant d’entendre la conférence donnée par la professeure Sylvie Chevrier (CNRS) sur « penser la diversité du monde et affronter la diversité des cultures en entreprises ».

Une réception, honorée par la présence du Préfet de Turin, a enfin été organisée, avec l’aimable soutien de la société Orpea, pour rencontrer de nombreux interlocuteurs français et italiens des milieux économiques et des représentants de la communauté française.

Pour en savoir plus :
http://www.lastampa.it/2015/12/04/c...

Dernière modification : 10/12/2015

Haut de page