Jean-Pierre Sauvage, Prix Nobel de Chimie 2016 [it]

Le Français Jean-Pierre Sauvage vient de se voir attribuer le prix Nobel de chimie en compagnie de l’Écossais Fraser Stoddart et du Néerlandais Bernard Feringa, pour leurs travaux sur les machines moléculaires.

JPEG - 10.2 ko

Jean-Pierre Sauvage, directeur de recherche émérite au C.N.R.S. et professeur émérite à l’Université de Strasbourg, a été récompensé pour ses travaux sur la conception de machines moléculaires. C’est dans les années 80 que Jean-Pierre Sauvage a établi ce nouveau domaine de recherche. Il a pu mettre au point des méthodes de synthèse de molécules avec des degrés de liberté qui permettent d’en faire des interrupteurs et moteurs de taille moléculaire. À terme ces découvertes permettront la création de nouveaux dispositifs mécaniques d’une dimension égale au millième du diamètre d’un cheveu.

Ce prix Nobel vient reconnaître une nouvelle fois l’excellence de la recherche française, de ses laboratoires, de ses organismes et de ses universités. Avec plus de 60 prix Nobel, la France reste la 4e nation dont la qualité de la recherche est ainsi reconnue.

Dernière modification : 07/10/2016

Haut de page