Irina Bokova au Palais Farnèse [it]

I. Bokova, directrice générale de l’UNESCO, reçue par l’ambassadrice de France en Italie Catherine Colonna pour évoquer la diversité culturelle et les enjeux du numérique.

Madame Catherine Colonna, ambassadrice de France en Italie, a reçu au Palais Farnèse le 3 octobre Madame Irina Bokova, directrice Générale de l’UNESCO, à l’occasion du déplacement de cette dernière en Italie.

Au moment où se tient, à Florence, le 3e forum mondial de l’Unesco sur la culture et les industries culturelles, ont été évoqués durant cette visite les enjeux tant économiques que culturels de ces sujets, qui doivent être désormais appréciés à la lumière du développement de l’environnement numérique. L’ambassadrice a rappelé que cette réflexion était pour la France une priorité, afin que soit assurée la juste place de la création. Les dix ans de la Convention de l’UNESCO de 2005 sur la diversité des expressions culturelles offre l’occasion de faciliter ces réflexions.

Les sujets liés à la préparation de la COP 21, au multilinguisme et au patrimoine ont aussi été au centre de cette rencontre. S’agissant de la protection du patrimoine – une des missions-clés de l’UNESCO –, l’ambassadrice a informé Mme Bokova des actions concrètes menées par la France en Italie, comme par exemple le soutien financier apporté à la reconstruction de l’Eglise Santa Maria del Suffragio de l’Aquila, endommagée par le séisme de 2009.

Enfin, elle a rappelé le soutien de la France à l’approche développée par l’Italie dans le cadre de sa présidence du Conseil de l’UE, consistant à relier les politiques patrimoniales au développement économique, à l’activité touristique et à la stratégie de croissance de l’UE (« Europe 2020 »).

A l’issue de la rencontre, la Directrice Générale de l’UNESCO a pu visiter le chantier de restauration de la galerie des Carrache, opération emblématique à la fois de l’importance du mécénat dans l’action de la France (le projet bénéficie du soutien d’un mécène unique, le World Monuments Fund) que de l’excellence de la coopération franco-italienne (siège de l’ambassade de France, le Palais Farnèse est propriété de l’Etat italien).

Dernière modification : 23/10/2014

Haut de page