Investissements en France : l’Italie sur le podium [it]

Jeudi 28 avril, au Palais Farnèse, ont été présentés à la presse les chiffres de l’investissement italien en France en 2015 : avec 84 projets permettant de créer ou maintenir 1488 emplois, l’Italie se classe deuxième investisseur européen et troisième investisseur étranger en France, confirmant le dynamisme des entrepreneurs italiens et le renforcement de l’attractivité française.

Avec plus de 1800 entreprises présentes en France et 100 000 salariés, les investisseurs italiens ont renforcé en 2015 leur intérêt pour la France, premier pays d’accueil des investissements italiens créateurs d’emplois à l’étranger. 84 projets italiens d’investissement ont été lancés en France en 2015 sur un total de 962 projets étrangers (soit 8,8%). L’Italie réalise ainsi son meilleur résultat de ces dix dernières années. Ces 84 projets permettront de créer ou de maintenir 1488 emplois en France. Concernant la France, 1 600 filiales d’entreprises françaises en Italie emploient plus de 230 000 salariés, ce qui fait de la France le premier investisseur en Italie.

A l’occasion de cette présentation, Catherine Colonna, ambassadrice, s’est félicitée de la confiance des investisseurs italiens : “la relation économique franco-italienne se renforce toujours davantage. Je rappelle que les deux pays sont l’un pour l’autre des partenaires fondamentaux : la France est le deuxième client et le deuxième fournisseur de la péninsule. Le bilan 2015 des investissements italiens en France, présenté aujourd’hui, est la démonstration de l’esprit entrepreneurial dynamique et tourné vers l’international qui anime les chefs d’entreprise italiens. Ces derniers ont su saisir les opportunités offertes par le renforcement de l’attractivité de la France, dû aux nombreuses réformes en faveur des entreprises et de l’innovation réalisées ces dernières années par le gouvernement français. Enfin, ces résultats démontrent que l’économie française est ouverte à tous les entrepreneurs italiens désireux d’exploiter les opportunités offertes par notre pays’’.

A sa suite, Hervé Pottier, directeur de Business France Invest Italia, a présenté le détail de ces chiffres, soulignant notamment la progression très significative des projets d’investissement italiens en matière de R&D en France, qui placent l’Italie (14%) au deuxième rang derrière les Etats-Unis (24%). Sont ensuite intervenus trois représentants d’investisseurs italiens acteurs de cette réussite : Bob Kunze-Concewitz, directeur général du groupe Campari qui a récemment racheté le groupe Grand Marnier, Davide Pozzi, directeur d’Immagine Ritrovata Srl, un laboratoire spécialisé de restauration des films né grâce aux activités de la Fondation Cinémathèque de Bologne, et Massimiliano Vannucchi, vice-directeur des opérations de Sofidel SpA, un des leaders mondiaux dans la production de papier hygiénique et domestique, présent en France depuis 1997.

Lire

Dernière modification : 12/05/2016

Haut de page