Inscription au registre des Français établis hors de France et sur la liste électorale consulaire

Inscription au registre des Français établis hors de France

Il est vivement conseillé aux Français résidents à l’étranger de s’inscrire au registre. Cette formalité peut se faire par courrier. Elle vous fera gagner du temps pour vos démarches futures (demande de carte d’identité ou de passeport).

La carte consulaire d’inscription plastifiée n’est pas systématiquement délivrée. Si vous souhaitez la recevoir, veuillez le préciser de façon manuscrite sur le formulaire (cela implique de fournir une photo d’identité récente).

Pour une première inscription  : http://www.ambafrance-it.org/Inscription-consulaire
Pour renouveler votre inscription  : http://www.ambafrance-it.org/Mise-a-jour-des-donnees

Application informatique Monconsulat

Vous avez la possibilité de consulter et de mettre à jour vos données personnelles ainsi que votre situation électorale, en ligne en utilisant le site : https://monconsulat.diplomatie.gouv.fr/monconsulat/dyn/protected/transverse/accueil.html)

Pour cela, il convient d’utiliser votre NUMIC (numéro individuel délivré par le consulat au moment de votre inscription)

Inscription sur la liste électorale consulaire

L’inscription sur la liste électorale consulaire est généralement demandée en même temps que l’inscription au registre (voir la rubrique choix électoral sur les formulaires d’inscription).

Vous pouvez également vérifier votre situation électorale sur https://monconsulat.diplomatie.gouv.fr/monconsulat/dyn/protected/transverse/accueil.html

En cas de départ définitif de la circonscription consulaire :

N’oubliez pas de demander votre radiation de la liste électorale consulaire (celle-ci n’est pas automatique, il vous appartient de faire cette démarche. A défaut, vous serez maintenu-e sur la liste électorale consulaire, ce qui pourrait empêcher l’exercice de votre droit de vote dans la commune ou le consulat où vous résiderez (dans la mesure où il est conditionné à votre inscription sur la liste électorale communale ou consulaire)

Formulaire de demande de radiation de la liste électorale consulaire à adresser au consulat général : https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_14040_03.do?jeton=AkdEMgFNbGsx2AFNeH1-_-B_

Pensez à vous réinscrire, avant le 31 décembre de l’année en cours, sur la liste électorale de la commune en France ou sur la liste électorale consulaire de votre nouveau lieu de résidence.

Dernière modification : 21/03/2016

Haut de page