Inauguration du nouveau siège d’Alcatel Lucent Italia [it] [it]

Lundi 3 novembre, le consul général de France à Milan, le ministre-conseiller pour les affaires économiques de l’ambassade et le Directeur d’UbiFrance, ont assisté à l’inauguration du nouveau siège d’Alcatel Lucent Italia à Vimercate, trois jours avant la visite de Matteo Renzi sur le site, jeudi 6 novembre.

Installés dans un parc technologique récent, les cinq bâtiments flambant neuf accueillent un millier de collaborateurs répartis entre les activités de siège de la filiale italienne et les activités de recherche intégrées au groupe mondial (systèmes de gestion des réseaux terrestres 1350 OMS, appareils pour les télécommunications optiques OMSN et TSS, appareils de transmission radio à micro-ondes). Ces bâtiments accueillent également l’université Alcatel Lucent. Accueillant, lumineux et très moderne, ce nouveau siège symbolise la relance d’Alcatel Lucent après plusieurs années difficiles. Cette installation est aussi, comme l’a souligné la DG de Confindustria, Mme Marcella Panucci, la marque de la confiance d’une grande multinationale (investissement de 60 millions d’euros dans la recherche et l’innovation) dans les capacités de la main d’oeuvre italienne.

Le groupe franco-américain Alcatel Lucent est né en 2006. Il figure au classement des 100 entreprises les plus innovantes au monde publié par Thomson Reuters. Le Groupe a également vu son action en matière de développement durable reconnue, notamment en étant désigné Industry Group Leader du secteur Technology Hardware & Equipment en 2013 par l’indice Dow Jones du développement durable.

Alcatel-Lucent Italia a un chiffre d’affaires de 727 millions d’euros (le CA du groupe est de 14,4 milliards d’euros), et exporte 65% de sa production. Elle emploie 1900 salariés, pour moitié sur le site Vimercate.

Dernière modification : 04/04/2016

Haut de page