Immatriculation des véhicules

Immatriculation

Au delà de six mois de résidence dans le pays, votre voiture doit être immatriculée en Italie.

Les renseignements peuvent être pris auprès de la Motorizzazione Civile du lieu de résidence. Les démarches à effectuer sont longues. Elles peuvent être confiées à des agences spécialisées ou à des auto-écoles assermentées moyennant des frais de dossier. (S’informer du prix à l’avance).

Le permis de conduire (catégorie B)

En application de la directive communautaire n° 91/439/CEE du 29 juillet 1991 :

- si le permis de conduire est conforme au modèle européen, il pourra être conservé sous réserve d’adaptations des autorités italiennes conformément à la législation locale en vigueur (décret d’application du 8 août 1994 publié au journal officiel italien n° 193 du 19 août 1994 entré en vigueur le 1er juillet 1996).

- si le permis n’est pas conforme au modèle européen ou s’il a déjà été échangé, il fera l’objet d’une conversion conformément au décret d’application. Les délais pour accomplir ces formalités sont de 90 jours après l’installation en Italie dans le premier cas et d’une année, dans le deuxième cas. Il est recommandé aux Français résidents de s’adresser au service de la Motorizzazione Civile du lieu de résidence.

Remarque : la conversion du permis de conduire donne lieu à enregistrement dans le système national français des permis de conduire. Dans le cas d’un retour en France, le titulaire du permis se fera délivrer un nouveau titre dans le délai d’un an sur présentation d’une attestation de résidence s’il a été immatriculé.

- Pour plus d’informations sur la conversion du permis de conduire, consulter le site internet du ministère italien des Transports

- Pour chercher le bureau de la "Motorizzazione" de votre province, cliquer ici

Quelques informations utiles

- En matière d’assurance, la responsabilité civile est obligatoire. La vignette-assurance doit être apposée sur le pare-brise. A noter que les assurances coûtent cher dans les grandes villes et il arrive souvent que les compagnies refusent d’assurer contre le vol.

- La vignette-circulation s’appelle "Bollo". Elle se paie à l’Automobile Club du lieu de résidence. On peut également la payer sur un compte courant à la poste, ou dans les bureaux de tabacs. Les tarifs (qui varient selon la cylindrée) sont affichés dans les postes et à l’Automobile Club. Le paiement est annuel ou peut être fractionné pour certaines catégories de véhicule. Cette vignette doit, elle aussi, être apposée sur le pare-brise.

- Site internet de l’ACI : www.aci.it

Votre voiture est à la fourrière ...

Pour savoir si votre véhicule se trouve à la fourrière, vous devez contacter la Police municipale du lieu où vous aviez laissé votre véhicule et vous devez préciser :

- la marque de la voiture,

- son numéro d’immatriculation,

- l’emplacement où était garé le véhicule.

La police vous indiquera à quel centre vous adresser.

- Pour chercher le poste de Police municipale le plus proche, cliquer ici

Dernière modification : 08/03/2011

Haut de page