« Il y a deux cents ans, Stendhal à Milan ». [it]

Le grand écrivain français Stendhal (1783-1842) est arrivé à Milan une première fois en 1800. L’émerveillement fut total comme en témoignent ces quelques lignes de son autobiographie (intitulée « Vie de Henri Brulard »). « Cette ville devint pour moi le plus beau lieu de la terre. Je ne sens pas du tout le charme de ma patrie ; j’ai, pour le lieu où je suis né, une répugnance qui va jusqu’au dégoût physique. Milan a été pour moi, de 1800 à 1821, le lieu où j’ai constamment désiré habiter. J’y ai passé quelques mois de 1800 ; ce fut le plus beau temps de ma vie. J’y revins tant que je pus en 1801 et 1802, étant en garnison à Brescia et à Bergame, et enfin, j’y ai habité par choix de 1815 à 1821. » Stendhal est ainsi devenu le plus Milanais des Français au point de souhaiter que soit inscrit sur sa tombe : “Henri Beyle le Milanais”.

Pour célébrer le bicentenaire de la présence de Stendhal à Milan, le Consulat général de France, la Bibliothèque Sormani, la Società del Giardino et l’Institut français de Milan se sont associés pour organiser trois événements :
-  Le 12 septembre, à l’occasion de la réunion annuelle de l’Association internationale de bibliophilie (AIB), la bibliothèque Sormani a inauguré une exposition intitulée “La grande arte di essere felici. Stendhal, Milano, la bellezza”. Cette exposition est ouverte au public depuis le 12 septembre jusqu’au 31 octobre.
(Biblioteca Sormani , via Francesco Sforza 7, Milano. Du lundi au vendredi : 9h-12h30 / 15h-19h00 ; samedi : 9h-12h30).
-  Le 13 septembre, l’Institut français de Milan a présenté le film “La Chartreuse de Parme”, de Christian-Jacque, avec Gérard Philippe. Le film a été introduit par le Professeur Gérald Rannaud et par M. Patrick Le Bihan de l’Association Stendhal de Grenoble.
-  Le 14 septembre, une conférence a été organisée à la Società del Giardino sur “Henri Beyle, dit Stendhal le Milanais”. Sont intervenus la Professeure Maria Giulia Longhi, de l’Université de Milan et le professeur Gérald Rannaud, de l’Université de Grenoble. L’acteur Massimiliano Finazzer Flory a lu des extraits des oeuvres de Stendhal.

PDF - 45.3 ko
Conférence du Professeur Rannaud : Milan au coeur de Stendhal
PDF - 52 ko
Conférence du Professeur Rannaud : Milan au coeur de Stendhal EN ITALIEN

Dernière modification : 16/09/2016

Haut de page